L'Énonciation



L'Énonciation

Évolutions, passages, ouvertures


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Introduction

Première partie  : pour une sémiotique de la marque : défis et enjeux  
Préambule    
1. Comment (re)penser la marque ?     
1.1. L'énonciation « énoncée » : un choix méthodologique     
1.2. Le repérage de la marque : la marque est-elle subjective ?     
1.3. La marque, la modalité et le modalisateur     
1.4. La marque est-elle intense ?     
1.5. Les plans d'organisation     
2. Le marquage expressif : instances d'énonciation et égogenèse     
2.1. Expressivité et subjectivité     
2.2. Le mouvement de l'énonciation : la psychomécanique 
et la praxématique à l'épreuve du texte     
2.3. Le tournant phénoménologique : phusis et logos     
2.4. Les strates d'organisation du sens     
2.5. La forme et la morphologie : une analyse de Victory, de Cy Twombly     
3. Ouverture : La saillance     
3.1. La notion de saillance     
3.2. La marque-saillance visuelle     
3.3. La saillance, le punctum et la composition    
Bilan  
 
Deuxième partie : acte, geste d’énonciation et pratique 
Préambule    
1. L’autre de la marque : acte, action et activité     
1.1. Un double point de vue    
1.2. Le geste d’énonciation à l’épreuve du texte littéraire
1.3. Le geste et ses propriétés 
1.4. Le nanoart et le geste machinique    
2. Ouverture : Le geste d’énonciation : processualité et instauration   
3. L’énonciation et la pratique    
3.1. La pratique et le parcours génératif de l’expression  
3.2. La situation d’énonciation et le contexte
3.3. L’énonciation et la pratique située    
4. Ouverture : L’énonciation pratique et l’exposition : The Family of Man 
4.1. La photographie-support    
4.2. La paroi-support     
4.3. Le plan incliné 
4.4. L’écran grillagé   
Bilan  

Troisième partie : la praxis énonciative et l’invention 
Préambule 
1.     Les produits de l’usage et leur transformation : syntagmatisation et paradigmatisation   
1.1. La praxis énonciative et la paradigmatisation 
1.2. Le dispositif comme entre-deux    
2. La création et l’invention  
2.1. La création et l’invention : deux points de vue différents sur l’œuvre d’art 
2.2. Comment produire des mélanges ? De la création à l’invention
3. Ouverture : L’œuvre d’art métissée  
Bilan

Quatrième partie : de la réénonciation à la transénonciation
Préambule 
1. La réénonciation et ses modalités  
1.1. Énonciation et réénonciation   
1.2. La réénonciation au risque de l’interdiscursivité, de l’intertextualité et de l’intermédialité
1.3. De Warhol à Sturtevant : montrer n’est pas dire 
2. Les stratégies citationnelles 
2.1. Vers une typologie des stratégies citationnelles 
2.2. Le principe de la variation : séquentialité, tourbillon et variabilité 
3. Réénonciation, citation et opérations méréologiques 
3.1. L’hyperphoto : la citation comme ressort du photomontage 
3.2. La citation et le mouvement 
3.3. Réénonciation et connectivité : 7e et Tokyo d’Éric Sadin 
4. Ouverture : La transénonciation 
4.1. La transénonciation, la dynamique du sens et la transtextualité   
4.2. L’instauration et le synaptique
4.3. Les instances d’énonciation et les forces actantielles collectives
Bilan

Conclusions     

Bibliographie

Index des notions 

126434-96


 

 

 

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