Approche philosophique du geste dansé



Approche philosophique du geste dansé

De l'improvisation à la performance

Édité par Anne Boissière, Catherine Kintzler



Anne Boissière

Anne Boissière est Professeure émérite de l'Université de Lille en France, philosophe et membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC) qu’elle a dirigé de 2008 à 2012. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages : Le mouvement à l’œuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018; Chanter Narrer Danser, Contribution à une philosophie du sentir, Sampzon, Delatour France, 2016; Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014; La pensée musicale de Theodor W. Adorno, l’épique et le temps, Paris, Beauchesne, 2011. Elle a entre autres co-dirigé: avec Mathieu Duplay, Vie, Symbole, Mouvement; Susanne Langer et la danse, Éditions De l’Incidence, 2012; avec Véronique Fabbri, Anne Volvey, Activité artistique et spatialité, Paris, L’Harmattan, 2010;avec Catherine Kintzler, Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.


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Anne Boissière
L'Art et le vivant du jeu
Jeu / Play / Spiel
Presses universitaires de Liège

Cet essai entend mettre au jour et dénoncer la tendance dominante à théoriser le jeu à partir des règles, et à organiser les approches autour de dualismes non questionnés, au premier chef du game et du play. Une telle structuration ne s'impose qu’à exclure ou mépriser une phénoménalité pourtant décisive, celle qui engage l’expérience corporelle...



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Anne Boissière
Adorno la vérité de la musique moderne
n° 12
Opuscules n° 12
Presses Universitaires du Septentrion

A travers un examen précis des dernières analyses musicales d'Adorno consacrées aux oeuvres de Mahler et de Berg, cet ouvrage vise à réévaluer la pensée adornienne de la musique, tout d'abord en interrogeant son statut qui est...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Anne Boissière

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Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin
Mythologies et mythes individuels
À partir de l'art brut
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion

À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d'interroger les caractéristiques prêtées à l’art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l’histoire. Ce qu’on nomme « l’art brut », en incluant ses extensions dans...






SLU090960-54


 

 

 

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