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Les oubliés des avant-gardesÉdité par Barbara Meazzi, Jean-Pol Madou |
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:: Résumé
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Le concept d'avant-garde semble bien avoir disparu aujourd'hui de notre horizon intellectuel. Mais son effacement de la scène contemporaine n'est pas sans avoir laissé des traces qui sont comme autant de signes dispersés d'une liberté toujours à conquérir, d'un futur toujours à imaginer. Si le modernisme (Proust, Joyce, Eliot, Musil) a défendu une esthétique fondée sur le principe de l'autonomie de l'art, les avant-gardes historiques des années 1920-1930, en revanche, ont voulu réconcilier l'art et la vie au prix de cette autonomie. Si les deux projets semblent s'exclure, la coupure est en réalité moins nette qu'elle n'apparaît en théorie. Entre les principes affichés par les manifestes et la praxis créatrice s'est creusée une distance où s'est joué le destin de la littérature et de l'art du 20e siècle. Il appartient sans doute aux "oublié(e)s", figures sorties de l'ombre, de jeter à contre-jour une lumière décapante sur l'histoire des avant-gardes, leurs enjeux et contradictions.
Titre
Les oubliés des avant-gardes
Partie du titre
Numéro 3
Édité par
Barbara Meazzi, Jean-Pol Madou
Collection
Écriture et représentation
ISSN
17743842
Éditeur
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Mots clés
Europe méridionale, Littératures étrangères
Date de première publication du titre
01 janvier 2006
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: DNL
Support
Livre broché
ISBN-10
2-915797-12-9
ISBN-13
978-2-915797-12-1
GTIN13 (EAN13)
9782915797121
Référence
111748-43
Date de publication
01 janvier 2006
Nombre de pages de contenu principal 396
Poids
590 gr
Prix
18,00 €
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111748-43 |
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