I. La description comme modèle et effet de fragmentation
1) LA TENDANCE « MATHESIQUE », « HORIZONTALE » DE LA DESCRIPTION CHEZ PINGET ET ROBBE-GRILLET — La description comme "topographie" chez Pinget : exemples d'ekphraseis - La description chez Robbe-Grillet : Espace contre-temps - La description et l'hypotypose chez Céline et Robbe-Grillet : faire voir
2) LA TENDANCE DECRYPTIVE, « SEMIOSIQUE » DE LA DESCRIPTION CHEZ CELINE : TEMOIGNER — Le jeu biographique : ruptures, de´placements, écarts - La « Dromomanie » : chronique de l'errance
II. Fragmentation et dislocation du phrasé
1) LA DISLOCATION DU PHRASE CHEZ CELINE : ELLIPSE ET ESPACEMENT, UN EFFET DE VOIX — Les métaphores de la violence - Fragmentation et composition du roman : la syncope généralisée
2) TROUS ET REPRISES DANS LE VOYEUR : UNE DISLOCATION ORGANISEE - La page blanche : le sujet absent - Les variantes : un poudroiement de paragraphes
3) LA LEXICOPHORIE DE GRAAL FLIBUSTE — Onomastique et disjonction : les noms composés ou quasi mots-valises ; faire « bégayer la langue » - Une néologie symbolique - La Néologie des noms propres : une pulsion (é)numérative
III. Fragmentation et effets musiciens
1) LES VARIATIONS DE ROBBE-GRILLET — Le Voyeur : un roman fugué ? – The`me et variations : la variation continue en séries – Anacrouse : blanc, silence et rebond – De la vaporisation à la centralisation : l'anadiplose, un continuum de timbres — Un effet de condensation : un récit-tautégorie
2) RIGODON, QUESTION DE TEMPO — Un effet de vitesse : le contre-courant – Le wagon-phrase - Rigodon : Question de voix
3) OU VA LE RECIT ? LA RHAPSODIE DE GRAAL FLIBUSTE OU L'HETEROGENE — Bien coupé : Graal Flibuste : une forme sonate ? - Mal cousu : les agrafes narratives, dissonances
IV L'ironie du fragmentaire
1) L'IRONIE CELINIENNE : D'UN FRAGMENT L'AUTRE, LA FRACTURE DU RIRE — La digression - La chronique contre l'Histoire
2) LES FRAGMENTS DE ROBBE-GRILLET : UN JEU POUR LE FANTASME ET UNE PARODIE DES CODES — L'énonciation en question : une mise en scène du manque et de l'absence – Assemblage : par delà toute dispersion, le marcottage des figures
3) LES VOIX NARRATIVES DANS GRAAL FLIBUSTE : UN ROMAN PALIMPSESTE, UNE OPERATION DE COPIE A — Le pastiche : fragment dans le fragment - un fragment retaillé
B- Variations sur un motif C — L'éventail de la parodie : poncifs, clichés, la ménippée ou le pavage des citations
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