Sommaire
Remerciements
Jean-Pierre Dubost – Préface : Écriture et illustration : une compossibilité paradoxale
Première partie : Un dispositif à la charnière des textes, des genres et des arts
Joanna Augustyn – Écrire l'illustration : « portaits imaginaires » des lecteurs ;
Christina Ionescu – Discours sur 'les charmes de la typographie et de la gravure françaises' : les remarques de Bernardin de Saint-Pierre à propos des planches de Paul et Virginie ;
Amélie Tissoires – Les Sujets d'estampes : une lecture en contrepoint de la Nouvelle Héloïse ;
Ann Lewis – Texte, légende et image dans sept illustrations de la Nouvelle Héloïse : autour de Julie et son père ;
Éric Lysøe – Fantastique littéraire et parodie graphique : L'apparition diabolique comme annonciation grotesque ;
Lise Sabourin – Dumas fils et l’illustration de son théâtre : La Dame aux camélias ;
Anna Kaczmarek-Wisniewska – Comment Zola « écrit l’illustration » : les inspirations picturales dans Le Rêve et Le Docteur Pascal.
Deuxième partie : Une autonomie fragile et conflictuelle
Else Jongeneel – Les illustrations des Contes du temps passé de Perrault (édition Curmer, 1843) ;
Thierry Poyet – Flaubert et le refus de l’illustration dans les années 1870 ;
Cyril Devès – La réponse graphique de Grandville et de Gustave Doré aux détracteurs du métier d’illustrateur au XIXe siècle ;
Aurélie Zygel-Basso – Vendre les « Musées de papier » : Défense et illustration du papier peint par ses fabricants vers 1800 ;
François Fièvre – L’illustration comme design : Walter Crane et la théorisation de l’illustration décorative.
Troisième partie : Pensée poétique et puissance de l’image
Christopher Bains – Images à voir, Images à lire : Le processus de création dans Voyage en Espagne de Théophile Gautier ;
Xavier Fontaine – « [F]ourmille[ment] de vie et de vérité » (Victor Hugo) : fonction d’indétermination diégétique des gravures de l’Ulenspiegel de Charles De Coster ;
Stéphanie Boulard – Sub re/sub umbrâ : les doubles fonds des Travailleurs de la mer de Victor Hugo ;
Sonya Clare Stephens – Les images à la lettre : graphisme et éditions illustrées des Fleurs du Mal ;
Diana Schiau-Botea – La figuration dans Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé ;
Clément Dessy – Une inversion pour l’Art nouveau ? Les Vierges et Les Tombeaux de József Rippl-Rónai et de James Pitcairn-Knowles illustrés textuellement par Georges Rodenbach.
Bibliographie générale de l’écriture de l’illustration
Les auteurs
Index
Table des illustrations
|