Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)



Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

Archives, bibliothèques, musées

Édité par Nathalie Simonnot, Rosine Lheureux
Avec Jean-Marie Barbiche, Caroline Bauer, Jean-Pierre Bouguier, Hélène Caroux, Marie Civil, Nicolas Coutant, Franck Delorme, Hugues Fontenas, Coralie Garcia-Bay, Christian Hottin, Mireille Jean, François Mairesse, Éléonore Marantz, Roland May, Frédérique Pilleboue, Adeline Rispal, Bénédicte Rolland-Villemot, France Saïe-Belaïsh, Marie Sanchez, Roxane Schaeffer, Nathalie Simonnot, Chloë Théault



Christian Hottin

Chef de la mission ethnologie
Ministère de la Culture - Direction de l'architecture et du patrimoine

Christian Hottin, conservateur en chef du patrimoine (archives), est depuis 2006 responsable à la direction des patrimoines de la politique en ethnologie de la France et patrimoine culturel immatériel. Ses recherches portent principalement sur l'architecture et les représentations des institutions publiques, notamment dans le monde de l'enseignement supérieur.


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Nicolas Adell, Philippe Artières, Pierre Centlivres, Vincent Debaene, Christian Hottin, Cyril Isnart, Marc-Antoine Kaiser, André Mary, Marcello Massenzio, Jean-Christophe Monferran, Véronique Moulinié, Pierre Nora, Sylvie Sagnes, Dominique Serena, Claudie Voisenat, Thierry Wendling
Daniel Fabre, le dernier des romantiques
Actes du colloque de Paris, octobre 2018
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En 2016, s'éteignait Daniel Fabre, une figure originale de l’anthropologie française qui, après avoir marqué Toulouse de son empreinte, a poursuivi à Paris sa carrière de directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).



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Christian Hottin
Les Sorbonne
Figures de l'architecture universitaire à Paris
Locus Solus
Éditions de la Sorbonne

Faire l'histoire de ce lieu singulier de l'espace parisien, la Sorbonne, tel est le projet de ce livre. Écrire cette histoire, c'est tenter de débrouiller un écheveau complexe, rudement emmêlé. Depuis le XIIIe siècle jusqu'au XXIe, trois bâtiments successifs ont donné forme à ce mot, à cette idée, La Sorbonne.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Christian Hottin

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Christian Hottin, Clothilde Roullier
Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965
Hors collection
Presses universitaires de Rennes

À la Libération, l'État français réinvestit son rôle de promoteur des arts. Armé de son bureau des Travaux d'art – fondu dans le service de la Création artistique dû à André Malraux –, il commande, entre 1945 et 1965, plus de 4 000 œuvres à des peintres et sculpteurs, et en achète plus de 11 000.



Édité par Christian Hottin

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Christian Hottin, Claudie Voisenat
Le tournant patrimonial
Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France n° 29
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ?



Préface de Christian Hottin

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Claudie Voisenat
Imaginaires archéologiques
Cahiers d'ethnologie de la France n° 22
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'idéal scientifique de l'archéologie se confronte ici au bouillonnement de la vie, aux productions imaginaires protéiformes qu'il a, et qu'il continue de générer avec passion.






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