Ipse dixit



Ipse dixit

L'autorité intellectuelle des Anciens : affirmation, appropria-tions, détournements

Édité par Maria Teresa Schettino, Céline Urlacher-Becht

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Maria Teresa Schettino – Avant-propos

Introduction
Céline Urlacher-Becht – L'autorité intellectuelle des Anciens : les enjeux de la « transmission »

Première partie : Non noua, sed noue. Le détournement de l'autorité des Anciens dans l'Antiquité tardive

Christophe Guignard – La magie d'Homère. Autour d'un faux homérique au temps des Sévères (P.Oxy. 412 = Julius Africanus, Cestes, F10) ;
Margarida Maria de Carvalho – Politique et culture dans l’Antiquité tardive : l’empereur Julien et le Contre Julien de Grégoire de Nazianze ;
Michele Cutino – Ambroise de Milan et l’otium negotiosum de Scipion l’Africain (Cic., off. III, 1, 1-4) ;
Pour une interprétation de De officiis ministrorum III, 1, 1-7 ;
Giuseppe Zecchini – L’usage de la citation chez Orose.

Seconde partie : L’auctoritas des historiens anciens à l’époque humaniste

Mise en perspective
Pascal Payen – Les historiens anciens comme autorités. Repères XVe-XIXe siècles ;
Marie-Laure Freyburger – La transmission humaniste de Dion Cassius ;
Céline Urlacher-Becht – Les sources de Conrad Lycosthène dans son édition restituée du Prodigiorum liber de Julius Obsequens ;
Olivier Guerrier – Quelques traits singuliers du Plutarque « historien » dans l’humanisme français ;
Lucie Claire – Autour de la notion de prudentia chez quatre commentateurs latins de Tacite de la décennie 1580-1589 : Lipse, Muret, Pasquali, Scotti.

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