1914



1914

Guerre et avant-gardes

Coordination éditoriale de Annette Becker, Marine Branland, Rémi Labrusse

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Annette Becker, Rémi Labrusse, Marine Branland – Préface

Seuils

Claire Maingon – Où va le cubisme français ? Regards sur le Salon d'Automne et le Salon des Artistes indépendants de 1914 ;

Iveta Slavkova – From Eternal Knight to Modern Hero: The Aviator as the New Man of the Avant-Garde at the Outbreak of the Great War;

Scott Budzynski – The Spatialization of Avant-Garde Consciousness: Antonio Sant'Elia's Città Nuova and the Experience of Modernity in Italy;

Ole W. Fischer – Discontinued by Mobilization – Henry van de Velde, the Theater in Cologne and Werkbund Reform.

Basculements

Hélène Ivanoff – A l'avant-garde des arts et des combats de l'Afrique : Leo Frobenius en 1914 ;

Eve Mascarau – Le Vieux Colombier monte au front ;

Oriane Marre – Londres en 1914 : théâtre d'un affrontement artistique, miroir de luttes politiques ;

Georgina Williams – Advertising Conflict: Propagandist Aesthetics in 1914.

Reconfigurations

Elitza Dulguerova – « Le monde matériel n'est pas substantiel » : Berdiaev, Picasso et le début de la Première Guerre mondiale ;

David M. Lubin – Backward-Looking Modernists: Man Ray, Marsden Hartley, and Romaine Brooks Envision War in 1914;

Marine Branland – Août 1914 et après ? La lente mobilisation artistique en France ;

Andrew M. Nedd – The Russian Avant-Garde in 1914: Primitivism, Apocalypticism and Abstraction.

Singularités

Astrid Honold – Marcel Duchamp 1914. Playing the Draw ;

Maria Stavrinaki – Un esthète barbare : Wyndham Lewis face à la Guerre ;

Viola Hildebrand-Schat – « Formes combattantes » Pressentiments et réalité de la guerre chez Franz Marc et chez August Macke.

Résumés

Auteurs

120006-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :