Emmanuel Bury — Préface
Ire partie — Les grilles de lecture critique à la fin du XVIIe siècle : entre condamnation morale et valorisationmondaine
Camille Esmein-Sarrazin — Genre romanesque et critique littéraire (fin XVIIe-début XVIIIe siècle) : le Mercure galant et l'avènement d'une critique mondaine
Marcel Lepper — La polémique contre le pathos baroque. La Mythoscopia Romantica de Gotthard Heidegger (1698)
Orla Smyth — The Critique and Rise of the Early Modern Novel in England, 1660-1720
IIe partie — À la recherche de modèles : l'entrecroisement dynamique de l'évaluation critique et de la définition du genre
Baudouin Millet — Richardson's Critical Hesitations : Pamela's First Paratext (1740), Puritan Allegory and Epic Theory
Suzanne Dumouchel — La conception du roman dans les journaux de 1731 à 1761
Jeffrrey Hopes — Quixotic Readings : Satire, Sentimentalism and Romance in the Mid-Eighteenth-Century British Novel
ÉricWauters — La critique du roman dans le Journal de Normandie (1785-1788) : de la difficulté à rendre compte d'un objet littéraire
IIIe partie — Romanciers aux prises avec la critique
Marie-Pascale Pieretti — Marie-Jeanne Riccoboni, critique du roman français à travers sa correspondance, ses traductions et son écriture de romancière
Maxime Leroy — Introducing the Historical Novel :Walter Scott's Early Prefaces
David Charles — Les Misérables et l'anticipation de la critique
Véronique Bui — Balzac/Sand ou la grande fabrique du roman dans la première moitié du XIXe siècle |