|
L'Équipe de film au travailCréations artistiques et cadres industriels
Editeurs du volume Mélisande Leventopoulos, Katalin Pór, Caroline Renouard |
|
Pór Katalin, Renouard Caroline, "Introduction" Avant-propos Leveratto Jean-Marc, "Anthropologie de la technique et études cinématographiques"
Première partie: Cultures industrielles, cultures professionnelles et cultures artistiques Moussaoui Nedjma, "De l'impact du travail collectif « à l'allemande » dans la production française des années 1930 ?" Demoulin Claire, "Réseaux d'émigrés à Warner Bros. et biographies filmées de William Dieterle (1936-1940)" Hamus-Vallée Réjane, "Un studio dans le studio ? Les départements d'effets spéciaux hollywoodiens, 1930-1950" Hamache Soraya, "Le studio Prabhat ou la « fertilisation croisée » d’artistes, de techniciens et d’entrepreneurs : pour une création collective entre relations personnelles et professionnelles "
Deuxième partie: Interactions créatives et agentivité Damiens Caroline, "Le tournage comme espace de co-construction. Réévaluer le rôle des autochtones dans les films d’expédition soviétiques (années 1920-1930)" Monassa Tatian, "Garrett Brown et le Steadicam : de l’invention d’un outil à la création d’un métier" Roussel Violaine, "Entre pouvoir relationnel et pouvoir positionnel : les agents artistiques d’Hollywood"
Troisième partie: Espaces professionnels et expériences individuelles Andreazza Fabio, "Auctorialité, pratiques industrielles et recrutement du personnel dans l’Italie des années 1930. L’expérience d’Alessandro Blasetti à la Cines" Lefeuvre Morgan, "De l’avènement du parlant aux premiers accords officiels de coproduction : pour une histoire rhizomatique des coopérations cinématographiques franco-italiennes (1929-1949)" Bonhomme Bérénice, "Des techniciens du cinéma français aux États-Unis : expériences professionnelles transatlantiques au xxie siècle." Feigelson Kristian, "Crises et paradoxes de la création filmique aujourd’hui : la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel"
Postface Kitsopanidou Kira, "L’apport des Innovation studies dans le renouvellement historiographique de l’activité cinématographique et de ses métiers" |
||
126531-42 |