Une réunion de publics



Une réunion de publics

Enquête sur un festival et une saison en outre-mer. Le Séchoir – Île de la Réunion
Aurélien Djakouane


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Introduction
Défi n° 1. Saisir l'objet : du festival (le Tempo) à la saison (le Séchoir)
Défi n° 2. Saisir le territoire : la Réunion
Défi n° 3. Poser la question des publics
Les publics saisis par l'enquête
Éléments de méthode

Qui sont les publics du Séchoir ?
Surtout des femmes
Un public jeune
De nombreux diplômés du supérieur
Une majorité d'actifs
Un public de classes moyennes
Une assise locale et un rayonnement insulaire
Zorey, pas zorey ?… Des Réunionnais d'ici et d'ailleurs !

Pourquoi et comment vient-on au Séchoir ?
Fidélité et ancienneté
Entre 3 et 5 spectacles par an
Des sociabilités familiales et amicales
Une motivation artistique et sociale
Sociologie de la programmation
Deux trajectoires exclusives
Les abonnés

Les publics se renouvellent-ils ?
34 % de nouveaux spectateurs
Plus jeune, plus populaire et peu familier de la culture
La danse, le jeune public et le hors-les-murs en saison
Spectacles amateurs, musique et théâtre de rue au festival
L'importance des amis

Les spectateurs ont-ils d’autres pratiques culturelles et artistiques ?
Un système de pratiques culturelles
Les pratiques artistiques des spectateurs
La fréquentation d’autres lieux et festivals
Les premières fois

Quels sont les goûts des spectateurs ?
Approche globale
Les profils de goûts musicaux
Les profils de goûts en matière de spectacle vivant

Quelles sont les retombées économiques du festival ?
Estimation des retombées directes
Estimation des retombées indirectes
Estimation des retombées totales

Conclusion
L’épreuve de la diversité

Bibliographie

Annexes
Annexe I : les lieux du festival
Annexe II : liste des spectacles enquêtés au Tempo

122701-78


 

 

 

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