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Quatre-vingt-treize, d'Albert CapellaniUne histoire d'images
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Introduction Un écart temporel : 1914-1921 Première partie.Un film dans l'histoire du cinéma (1914-1921) Introduction à la première partie Chapitre 1. Le cinéma en France : un état des lieux 1. Entre invasion étrangère et hémorragie française Chapitre 2. La SCAGL : du film long au film de qualité 1. La SCAGL Chapitre 3. Albert Capellani, des planches à la pellicule 1. Une expérience théâtrale : l’Alhambra Deuxième partie.Du roman au film : une « mythologie extra-romanesque » Introduction à la deuxième partie Chapitre 4. Du texte à l’image : illustration ou interprétation ? 1. Le cinéma comme illustration du roman ? Chapitre 5. L’iconographie filmique 1. Le marquis de Lantenac Troisième partie.La théâtralité du cinéma en question Introduction à la troisième partie Chapitre 6. La théâtralité du cinéma… et du théâtre 1. Le partage d’éléments communs dans la mise en scène Chapitre 7. Le décor : aux origines du visuel 1. Le tableau : de la pièce au film Chapitre 8. Le jeu d’acteur 1. Quel jeu au théâtre ? Chapitre 9. L’opposition sonore : le paysage sensible de la Révolution 1. Les cris : de la Révolution au mélodrame Quatrième partie.L’Histoire au cinéma Introduction à la quatrième partie Chapitre 10. Cinéma et Histoire 1. L’oeil prétendument infaillible de la caméra Chapitre 11. Une fresque documentaire ? 1. De Jules Michelet à Victor Hugo Chapitre 12. Formes de l’Histoire au cinéma 1. De l’Histoire à la petite histoire : les symboles de la Révolution Conclusion |
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