L'apparition dans les œuvres d'art



L'apparition dans les œuvres d'art


Édité par Pascal Couté, Hélène Frazik, Camille Prunet



Hélène Frazik

Hélène Frazik termine une thèse sur le fantastique dans le cinéma français de l'entre-deux-guerres sous la direction de Vincent Amiel (Paris I Panthéon-Sorbonne). Elle est actuellement ATER à l’Université de Caen-Normandie. Elle a rédigé deux mémoires, l’un consacré au fantastique dans Les Yeux sans visage (1960) et Judex (1963) de Georges Franju, l’autre sur le cinéma fantastique français muet. Dans le cadre de colloques et de journées d’études, elle communique régulièrement sur la question du fantastique, sur ses liens avec le comique et le grotesque, ainsi que sur des auteurs français tels que Jean Grémillon, René Clair, etc. Ses recherches et ses contributions portent aussi sur le jeu de l’acteur (Ivan Mosjoukine, les acteurs chez Jean-Pierre Mocky) et s’ouvrent aux formes du cinéma contemporain

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Hélène Frazik

Product image
Yann Calvet, Phlippe Roger
Jean Grémillon et les quatre Éléments
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Jean Grémillon et les quatre Éléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l'école française du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale: même si elle n’est pas tout à fait oubliée.






124242-45


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :