Introduction
Une géo-ethnographie des espaces carcéraux contemporains
Méthodes de recherche
Enjeux éthiques au cœur d'un « terrain sensible »
1re partie : La Colombie et son système carcéral
Chapitre 1. La Colombie : contexte historique (1964-2015)
Un pays marqué par la violence
Le Plan Colombie
Chapitre 2. Les prisons colombiennes
L'« ascension punitive » à partir des années 1990
Le modèle carcéral criollo
Conclusion de la 1re partie
2e partie :Mobilité du modèle carcéral américain vers la Colombie
Chapitre 3. La circulation globale des politiques
Politiques pénales et prison : des modèles qui voyagent
La perspective des géographes sur la circulation des politiques
Des modèles architecturaux « mobiles » et « politiques »
Chapitre 4. La prison américaine : contexte historique et stratégies d'exportation
Les États-Unis : berceau de l'hyperinflation pénale
Le modèle américain : types architecturaux et circuits d'exportation
Chapitre 5. De Coleman en Floride à la Nouvelle culture carcérale colombienne
Un nouveau modèle carcéral pour la Colombie
Relations, émotions et promesses de modernité
Déclin du modèle américain et infiltration de la culture criolla
Conclusion de la 2e partie
3e partie : Espace disciplinaire et agency des personnes détenues
Chapitre 6. La prison : un espace de contrôle et de subversion
Pénétrer le monde carcéral : la tradition ethnographique dans les prison studies
Erving Goffman : L’institution totale et son indissociable underlife
L’éclipse de l’ethnographie des prisons à l’heure de l’emprisonnement de masse
Giorgio Agamben : biopouvoir, vie nue, camp et état d’exception
Chapitre 7. La « vie nue » dans les prisons de la Nouvelle culture carcérale
Mécanismes de dépossession matérielle et identitaire
L’exposition contaminante
Ban et isolement social
Torture et impunité
Mortifications spécifiques de genre
Chapitre 8. Résistances des prisonniers dans la Nouvelle culture carcérale
Contre la « vie nue », des « tactiques d’habillement du corps
Tactiques de préservation de l’être social et politique
Du « jeu » dans les relations avec les autorités carcérales : un héritage de la culture criolla
Conclusion de la 3e partie
Conclusions générales
Bibliographie
Entretiens
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