Introduction
Première partie : Des débuts de la carrière de Marcel L'Herbier jusqu’à l’Argent
Laurent Véray - Rose-France (1918) : de l’influence symboliste aux prémices du modernisme cinématographique
François Albera - De l’Herbier à Autan-Lara en passant par Cocteau : d’Aujourd’hui à Cinégraphic
Dimitri Vezyroglou - De Gaumont à Cinégraphic (1919-1929) : la trajectoire asymptotique de Marcel L’Herbier, auteur-producteur
Phil Powrie (avec Éric Rebillard) - Marcel L’Herbier au carrefour des avant-gardes : Feu Mathias Pascal et le dédoublement
Antonio Costa - Les (més)aventures de Marcel L’Herbier au pays des Futuristes
Prosper Hillairet - L’Inhumaine, L’Herbier, Canudo et la synthèse des arts
Eric Thouvenel - Le film-fétiche, remarques sur une climatologie du cinéma d’après Le Diable au cœur (1926)
Laurent Guido - Vers l’expression du mouvement intérieur. Jaque Catelin théoricien du jeu et acteur chez Marcel L’Herbier
Deuxième partie : De l’époque du muet au cinéma sonore
Alain Carou - A la conquête de la souveraineté. L’idée d’auteur selon Marcel L’Herbier
Michael Temple - « An accurate discritpion of what has never occured » : les projets d’adaptation du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
Marie Martin - « Féerie réaliste », onirisme et pratiques maniéristes dans l’œuvre de Marcel L’Herbier, de Rose-France (1918) à La Nuit fantastique (1942)
Muriel Andrin - De El Dorado au Bonheur, contributions de Marcel L’Herbier au mode mélodramatique
Noël Burch - Ambivalences d’un réalisateur « bisexuel ». Quatre films de Marcel L’Herbier
Marguerite Chabrol - Marcel L’Herbier cinéaste ?
Michel Marie - L’enfant de l’amour, premier film parlant de Marcel L’Herbier
Catherine Berthé Gaffiero - Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, deux films modernes
Christophe Gauthier - Le Tombeau de Mélès ? La Nuit fantastique et le « cinéma primitif »
N.T. Binh - Le Bonheur, la plus belle mise en abyme
Bernard Bastide - « Rien n’y peut, qui n’en grogne ». La réception critique des films de Marcel L’Herbier dans les années trente
Mireille Beaulieu - Le rôle central de Marcel L’Herbier dans la structuration des syndicats de l’industrie cinématographique
Troisième partie : De l’IDHEC à la télévision
Jean A. Gili - De l’Occupation à la Libération, Marcel L’Herbier et la naissance de l’IDHEC
Laurent Le Forestier - Marcel L’Herbier, l’IDHEC et André Bazin. Questions posées à l’essence du cinéma
Michel Dauzats - Marcel L’Herbier, un pionnier de la télévision
Dominique Moustacchi - Un cinéaste au service du petit écran
Eric Le Roy - Le cinéaste et l’archive. Une histoire de la collection Marcel L’Herbier aux Archives françaises du film-CNC |