Technè, n° 52/2021



Technè, n° 52/2021

La datation : un défi pluridisciplinaire
Roland May, Pascale Richardin




L'apport de la science à la datation des œuvres est une étape relativement récente dans leur connaissance, à la différence de l'imagerie scientifique marquée notamment par l'utilisation de la radiographie à partir du début du XXème siècle.

Hormis pour la dendrochronologie, ce n'est qu'à partir des années 1960 que des méthodes se font jour telles que la datation par le carbone 14 ou encore la thermoluminescence. En 1980, le catalogue La vie mystérieuse des chefs-d’œuvre. La science au service de l’art consacrait un chapitre complet à ce domaine et soulignait l’importance de ces innovations dont certaines étaient encore expérimentales. Il montrait également que ces techniques analytiques ne prenaient pas en compte tous les matériaux, qu’elles s’avéraient pertinentes pour certains types d’objets et pour des périodes relativement reculées. Ainsi, furent-elles très utilisées et appréciées dans le domaine de l’archéologie. Malgré certaines limites, elles s’imposèrent comme méthode complémentaire confortant des données stratigraphiques, historiques ou stylistiques et enrichirent le corpus des données de connaissance. Elles furent aussi, à l’inverse, un outil d’authentification rectifiant des acquis, des traditions, s’immisçant aussi dans le monde des faux voire des trafics d’antiquités et d’œuvres d’art.

De ces différents aspects - exceptée la thématique complexe et délicate des faux - Techné 52 esquisse un état des lieux et les enjeux des moyens d’investigations aujourd’hui communément utilisés, les avancées et les approches méthodologiques qu’ils ont suscités. A travers la présentation de recherches récentes menées sur des objets conservés dans les collections muséales, on montre comment le développement des techniques permettant de travailler sur de très petites quantités de matière et l’approche pluridisciplinaire peuvent répondre aux exigences déontologiques et ouvrir de nouveaux champs d’investigations. Enfin, une place particulière est accordée aux nouvelles techniques d’analyse ou de traitement des données laissent présager des perspectives plus larges tant au niveau des matériaux étudiés que des sujets d’étude.

125646-108


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :