|
Tracés, n° 18/2010Improviser. De l'art à l'action
Édité par Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Fiala, Clément Canonne, Jean-Paul Honoré, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier |
|
ÉDITORIAL
ARTICLES Emmanuel Grimaud, « Figures du trafic. Ethnographie cinétique d'un carrefour sans feux » ; R. Keith Sawyer, « La conversation comme phénomène d'émergence collaborative » ; David Mendonça, Gary Webb et Carter Butts, « L'improvisation dans les interventions d'urgence : les relations entre -cognition, comportement et interactions sociales » ; Jocelyn Bonnerave, « Improviser ensemble. De l'interaction à l’écologie sonore » ; William Tallotte, « L’improvisation comme pratique sociale. L’exemple des nâgasvarakkârar, hautboïstes sud-indiens » ; Olivier Roueff, « L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz ». NOTES Antoine Hennion, « La mémoire et l’instant. Improvisation sur un thème de Denis Laborde » ; Matthieu Saladin, « Les Company Weeks de Derek Bailey. Note sur un dispositif Barbara Turquier, « L’art du conteur d’après Albert Lord » ; Kai S. Lothwesen, « Action et improvisation. Perspectives actuelles de la sociologie TRADUCTIONS Carl Dahlhaus , « Qu’est-ce que l’improvisation musicale ? » ; Gilbert Ryle, « L’improvisation ». ENTRETIENS Clément Canonne, « De la philosophie de l’action à l’écoute musicale » ; Camille Azaïs, Talia Bachir--Loopuyt et Pierre Saint-Germier, « Du jazz aux mouvements sociaux : le répertoire en action » ; Clément Canonne, « Enseigner l’improvisation ? ». RESUMES PRESENTATION DES AUTEURS |
||
TRAC18-46 |