Écritures romanesques et philosophie : Hermann Broch, Hermann Hesse, Thomas Mann, Robert Musil



Écritures romanesques et philosophie : Hermann Broch, Hermann Hesse, Thomas Mann, Robert Musil



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INTRODUCTION GÉNÉRALE
Littérature et philosophie : questions méthodologiques
Le genre romanesque : tentatives de définition
La situation spirituelle de l'époque
État des lieux
Méthodologie
I - Le roman-essai
INTRODUCTION
Les somnambules
Le roman polyhistorique
La crise de la philosophie
Goethe
La découverte de l'Ulysse de Joyce
Les philosophèmes ou l'élaboration d'une réflexion philosophique dans le roman
Le concept de valeur
Le processus de transformation des valeurs
Le renversement du modèle hégélien
Fiction et théorie : l'envers et l’endroit du rapport littérature/philosophie
L’incarnation de l’irrationnel dans le roman
L’essayisme
L’Épilogue : à la charnière entre littérature et philosophie
« Le point zéro »
Le temps mythique
La « philosophie » du roman
L’Homme sans qualités
La fin de la philosophie idéaliste
L’Action parallèle
L’Eigenschaftslosigkeit
Le perspectivisme .
L’alternative romanesque
Ratioïde/Non-ratioïde
La philosophie « expérimentale » de l’essayisme : vers une écriture perspectiviste
Essai/essayisme : tentatives de définition
L’utopie de l’essayisme
Essayisme et perspectivisme
L’analogie comme transmutation de l’écriture
La recherche d’une synthèse
Un nouvel Ethos ?
L’utopie de l’« autre état »
Une « forme » de vie
Mystique et mythe
Un état pathologique
Vers une synthèse impossible littérature/philosophie ?
Prévalence du théorique
Aphorisme/Fragment
Conclusion
II - Le roman polyphonique
INTRODUCTION

La Montagne magique
Le dialogue comme forme du débat d’idées
L’exposé d’idées
a) Orient/Occident
b) Kultur/Zivilisation
c) Aufklärung/Moyen Âge ou le débat sur la philosophie de l’histoire
Relativisme des points de vue
La Montagne magique : un roman philosophique ?
Un roman schopenhauérien ?
Une philosophie humaniste ?
Docteur Faustus
La technique du montage
Le projet romanesque
Le Journal comme introduction au roman
La musique comme instance philosophique
La philosophie de la musique
La fin de l’art
Musique et théologie
La « philosophie » du roman
La philosophie idéaliste
Le roman nietzschéen ?
La philosophie de Nietzsche ?
Conclusion
III - Le roman totalisant
INTRODUCTION

Le Jeu des Perles de Verre
Le « roman du roman »
L’introduction-traité
Une composition fragmentaire
Le Jeu comme instance philosophique
L’Universitas Litterarum
Jeu philosophique ?
Vers quelle hermeneutique ?
« Pluralisme inachevé »
L’ouverture à l’Être
La Mort de Virgile
Poétique - Mythique - Philosophique
La littérature éthique
Le roman mythique : définition
Le nouveau mythe
La philosophie du temps
L’expérience du temps
La démarche phénoménologique
La philosophie du symbole
La théorie brochienne du symbole
La chaîne de symboles
L’indicible comme jonction du poétique et du philosophique
Broch et Wittgenstein 

Poésie et philosophie
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
Rapport littérature/philosophie : tentative d’élucidation
Vers une « philosophie réflexive » du roman ?
a. Le roman-essai
b. Le roman polyphonique
c. Le roman totalisant
BIBLIOGRAPHIE
Littérature primaire
OEuvres des auteurs étudiés
Hermann Broch
I. Das dichterische Werk
II. Das essayistische Werk
III. Briefe
Robert Musil
Thomas Mann
Hermann Hesse
Littérature critique
a. Travaux portant sur Hermann Broch
b. Travaux portant sur Robert Musil
c. Travaux portant sur Thomas Mann
d. Travaux portant sur Hermann Hesse
Études comparatives
Littérature et philosophie
Théorie littéraire
Références secondaires

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