Introduction : Le sociologue et le saint légionnaire
Comparaisons alpines – Un terrain périphérique – Localité et anthropologie
I. Les saints légionnaires. Histoire et avaries d'une sainteté locale
Histoire de la Légion Thébéenne – Les reliques des légionnaires – Une sainteté douteuse – Insignifiance et vertu de la sainteté légionnaire
II. L’éphèbe et le vétéran. L’invention de l’iconographie légionnaire
Le miles Christi – L’image de l’éphèbe et le soin des enfants – Le vétéran et les capitaines affrontés – Une figure de la liminarité – Formes actuelles de liminarité
III. La crosse et l’armure. La construction ecclésiastique de la localité
La crosse et l’armure – L’hagiographe et le saint – Le récit des origines du christianisme piémontais – Saint Nazaire et saint Celse dans les Alpes françaises – Saint Pons contre saint Dalmas – La parole et le geste. La localisation liturgique
IV. Le saint et ses attributions. De la politique au patronage
Usages non politiques de la sainteté légionnaire – Des saints agraires – Le roumérage – La neuvaine de saint Pancrace – Les fidèles à la neuvaine
V. Les fêtes de saint Julien à Roquebillière. Temps, lieux et acteurs
Groupes rituels, quêtes cérémonielles et communauté – Catastrophe naturelle et aménagements locaux du calendrier – Récit de fondation et partition du territoire – La localité, l’altérité et la liminarité |