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Textes fugitifsLe récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
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Introduction Chapitre 1. Fortune et infortunes du récit d'esclave Un siècle de « répression culturelle » Redécouverte, réhabilitation et canonisation Légitimation du récit d'esclave comme source pour l'histoire de l'esclavage Approches littéraires Accessibilité et canonisation Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre Naissance d'un champ disciplinaire Le récit d’esclave face au tournant matérialiste des études africaines-américaines Les récits d’esclaves, des bestsellers au cœur de la propagande abolitionniste?? Les Africains-Américains et la publication dans l’Amérique antebellum Publication par une maison d’édition commerciale Autoédition Publication par une association abolitionniste Publication dans les îles Britanniques Publication dans la presse noire Non-publication et cultures manuscrites Chapitre 2. Le récit d’esclave et le mouvement abolitionniste Gouttes de pluie, feuilles d’automne et flocons de neige : l’imprimé dans la culture abolitionniste L’imprimé en héritage Usages de l’imprimé dans le mouvement abolitionniste Narrative of James Williams, outil de propagande abolitionniste De James Williams à James Williams Métamorphoses matérielles Chronique d’un scandale Slavery in the United States : le récit de Charles Ball, entre tableau de l’esclavage et « arme légitime » du mouvement abolitionniste L’édition Shugert : un livre antiesclavagiste?? L’édition Taylor : une publication incorporée à la propagande abolitionniste Présences paradoxales : les récits d’Olaudah Equiano et Chloe Spear Ressusciter le récit d’Olaudah Equiano Le récit de Chloe Spear et le développement de l’abolitionnisme à Boston Accessibilité, diffusion et lecture des récits d’esclaves dans les années 1830 Chapitre 3. Les itinérances du récit d’esclave Marginalité, itinérance et réforme dans l’Amérique antebellum Mutations du monde abolitionniste Mendiants, criminels, alcooliques : récits de marginaux Itinérances transatlantiques : l’histoire éditoriale de Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave Le récit de Frederick Douglass aux États-Unis Le récit de Frederick Douglass dans les îles Britanniques Sur les pas de Frederick Douglass : l’histoire éditoriale de Narrative of William W. Brown, a Fugitive Slave Publication, circulation, transformation Le récit de William W. Brown dans les îles Britanniques Recyclages Autres récits, autres trajectoires Réseaux parallèles : le récit de Henry Bibb, l’AFASS et les cercles wesleyens Récits «?mineurs?» : l’exemple de Leonard Black Persistance du modèle artisanal dans les années 1850 : le cas de Sojourner Truth Chapitre 4. Le récit d’esclave après l’oncle Tom De serviles éditeurs ? Édition, librairie et antiesclavagisme Le monde du livre face à l’abolitionnisme (années 1830-1840) Uncle Tom’s Cabin : conséquences d’un phénomène éditorial Twelve Years a Slave : une entreprise commerciale Un livre engagé ? Promotion, distribution et ventes Anciens amis, nouveaux noms : récits réincarnés De Narrative of the Life of Frederick Douglass à My Bondage and My Freedom De Slavery in the United States à Fifty Years in Chains Incidents dans la vie d’un récit d’esclave : l’histoire éditoriale d’Incidents in the Life of a Slave Girl Harriet Jacobs, auteure en devenir Interférences éditoriales Une distribution limitée Conclusion Bibliographie
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