Peindre, voir et croire dans les Alpes



Peindre, voir et croire dans les Alpes

La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


 

Remerciements

 

Introduction

Un cadre théorique

Au pied du mur : la peinture murale

 

Chapitre I.
La vallée de Suse : présentation et enjeux d'un corpus de peinture murale

 

La Vallée de Suse

Une culture alpine ?

Une culture de la route ou des transferts culturels

 

Communications et circulations

Image et route

Un corpus dans le temps

 

Chapitre II.
Les commanditaires valsusains

 

Les sources de la commande de peinture monumentale

Blasons et devises

Représentations figurées

Inscriptions et sources archivistiques

 

Les typologies de la commande

La commande laïque

La commande religieuse

 

Les inconnu.e.s

Les femmes et la commande

La commande anonyme

 

Chapitre III.
Producteurs de médiation

 

La mobilité des artistes

Perméabilité régionale

Une circulation « trans-régionale » ?

 

La construction de pratiques professionnelles : avancées techniques et mise en scène des modèles traditionnels

La question des modèles : quelle circulation ?

Artistes ou artisans : dépasser le débat « lettré ou exécutant »

 

Chapitre IV.
L'élaboration des savoirs autour de l'image monumentale

 

Le rôle du concepteur

Historiographie de la question

Le rôle de l'intermédiaire dans la commande

Le rôle du clergé régulier dans la commande des laïcs

 

Images matérielles, images verbales

L’iconographie de la prédication

Exempla et sermons

 

Une progression vers le sacré

Vierge de miséricorde et Pietà

Vierge et saints : la cour céleste

Un syncrétisme paysan et courtois

 

Chapitre V.
Croyances, intercession et identité(s)

 

Des croyances magico-religieuses en milieu alpin

Les saints thaumaturges

Les saintes médiatrices

 

Manifestations physiques : une sacralisation de l’image pour l’image ?

Les images de sacrements : l’importance de l’eucharistie

Eschatologie, pénitence et catharsis

 

Chapitre VI.
Réception et interaction des murs peints et des savoirs

 

Dévotions et passage(s)

La façade

D’autres décors extérieurs

Les « oratoires » votifs

 

Les dévotions collectives

Le chœur

La nef

 

Les dévotions privées

Dévotions privées dans l’espace collectif

Dévotions dans les espaces privatisés : les chapelles

 

Rapports entre espaces privés et collectifs

 

Images de soi, image des autres : réceptions alternatives

Les juifs dans l’image alpine

Les vaudois : une particularité alpine

 

Conclusion

Listes des illustrations

Fiches descriptives des églises et chapelles à peinture murale de la vallée de Suse

Bibliographie

 

 

125479-54


 

 

 

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