Préface
Liste des participants
Première partie : Essai
Introduction
Résumé scène par scène
Faust à l'époque de la marchandisation de l'art
Chatoiement de citations
Du bruit au son : le travail des textures musicales
Liberté et maîtrise
Temps et espace
Comédiens, chanteurs, marionnettes ?
De la musique aux mots
« Henri Pousseur est un merveilleux professeur » : la dimension pédagogique et politique de Votre Faust
Deuxième partie : Entretiens
Réactions du public
Amélia, élève d'Anne Ricquebourg, 8 ans
Nadine, autrice et dessinatrice de BD, 61 ans
Guillaume, directeur commercial d'un label de musique, 40 ans
Djamel, professeur d'histoire-géographie, 31 ans- Jean-Yves Bosseur : « Michel Butor avait le talent de musicaliser le temps du texte »
Mireille Calle-Gruber : « Dans un monde hors normes, on peut habiter »
Lycée Auguste Renoir, Asnières (92), classe de première et de terminale L option musique, 16-19 ans.
Entretiens avec les participants
Aliénor Dauchez : « J’ai accepté la contradiction sans chercher à la résoudre »
Laurent Cuniot : « On éprouve une sensation de partage extraordinaire »
Antoine Sarrazin : « J’ai essayé de pâte-à-modeler le texte »
Pierre-Benoist Varoclier : « La musique est morte, la littérature est morte, l’opéra est mort, le personnage n’existe pas ; réinventons tout cela
Éléonore Briganti : « Il n’y aurait pas besoin de signaux de départ si nous sentions le tempo de la scène »
Julien Pape : « Nous avons vu l’œuvre se créer »
Mathieu Steffanus : « Tout à coup, il y a un rythme un peu curieux
André Feydy : « Cette musique appelle la création d’images »
Anne Ricquebourg : « Nous ne pouvions pas travailler seuls »
Annexes
Photographies de plateau
Bibliographie |