100 notions pour l'art numérique


Édité par Marc Veyrat

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


1 – Acteur virtuel (Cédric Plessiet, Artiste et MCF en Arts et Technologies de l'Image)
2 – Algorithme (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
3 – Architecture augmentée (Pascal Simoens, Architecte, chercheur et doctorant)
4 – Archivage (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
5 – Art combinatoire (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numérique)
6 – Art game (Edwige Lelièvre, Maître de Conférence, directeure du projet OFabulis)
7 – Art multiplié (Océane Delleaux, Maître de Conférence en Histoire de l'Art et Arts plastiques)
8 – Art numérique (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d'État et Professeur Émérite des Universités)
9 – Art numérique et anthropologie (Jacques Ibanez-Bueno, Professeur des Universités en Sciences de l'Information et Communication) 
10 – Art numérique et politique (Evelyne Toussaint, Professeur des Universités en Histoire et théorie de l'art)
11 – Art participatif (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d'État et Professeur Émérite des Universités)
12 – Art sonore (Misael J. Marín et Everardo Reyes-García)
13 – Arts immersifs (Anaïs Bernard et Bernard Andrieu)
14 – Autonomie (des créatures virtuelles) (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’art)
15 – Biologie (Miguel Chevalier, Artiste)
16 – Bug (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l’Art)
17 – Coefficient de numéricité (Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l’art)
18 – Collection (Jean Jacques Gay, Editorialiste, Commissaire indépendant et Critique d’Art)
19 – Corps en 1ère personne (Bernard Andrieu et Anaïs Bernard)
20 – Cosmotique (Bernard Andrieu et Anaïs Bernard)
21 – Cybercommunauté (Mohamed El Methni, Maître de Conférence en Mathématiques et SHS)
22 – Cybergraph (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
23 – Data représentation (data visualisation) (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
24 – Digital Diaries (Bernard Lafargue, Professeur des Universités en Histoire de l’Art et Esthétique)
25 – Dispositif génératif (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
26 – Dispositif ouvert (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’art)
27 – Dispositifs écrans (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
28 – eMOTION (Ghislaine Chabert & Marc Veyrat)
29 – e-Mythes (Serge Dufoulon, Professeur des Universités en Sociologie et Anthropologie)
30 – e-Percept (Gilles Rouet, Professeur des universités en management de l’éducation)
31 – eSPACE (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
32 – Écologie corporelle (Bernard Andrieu et Anaïs Bernard)
33 – Espace pictural (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l’Information et de la Communication)
34 – Espaces mixtes (Edwige Lelièvre, Maître de Conférence, directrice du projet OFabulis)
35 – Événement liminal (Blanka Earhart, Media artist and Writer, PhD candidate)
36 – Expériences (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
37 – Figure (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l’Information et de la Communication)
38 – Flâneries (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
39 – Flânographie (Eulalie Pierquin, doctorante en Art et Sciences de l’Art + Duo LarbitsSisters : media artist Laure-Anne Jacobs/Bénédicte Jacobs Researcher in Social Media)
40 – Format (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
41 – Forme (Everardo Reyes-Garcia, Maître de Conférence en Information et Communication, Artiste et Designer)
42 – Gestus (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’art)
43 – Glitch / Glitch Art (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l’Art)
44 – Hybridations (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d’État et Professeur Émérite des Universités)
45 – Hybridation des techniques plastiques traditionnelles et numériques (Edwige Lelièvre, Maître de Conférence, directeure du projet OFabulis)
46 – Hybridation des corps / cyborg (Anaïs Bernard et Bernard Andrieu)
47 – Hybridologie (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
48 – Hypermédialités (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
49 – Hypertexte / Hypermédia artistique (Jean-Pierre Balpe et Everardo Reyes-Garcia)
50 – i-Mobile (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
51 – i+D/signe (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
52 – Immersion (Miguel Chevalier, Artiste)
53 – Imprégnation (Ghislaine Chabert et Marc Veyrat)
54 – I n/formation (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
55 – Info-esthétique (Lev Manovich et Everardo Reyes-Garcia)
56 – Intericonicité (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l’Information et de la Communication)
57 – Intimités numériques (Gilles Rouet, Professeur des universités en management de l’éducation)
58 – I n/visible (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
59 – Jeux sociologiques (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
60 – Lisibilité (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l’Information et de la Communication)
61 – Lumière, lux > < lumen (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l’Art)
62 – Machinima (Isabelle Arvers, French media art curator, critic and author)
63 – ®?MAKE (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
64 – Matériau (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
65 – Médiation esthétique (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l’Information et de la Communication)
66 – Modèles de simulation (Anne-Laure George-Molland, Maître de Conférence en Arts et Technologies de l’Image)
67 – Moucharabieh (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l’Art)
68 – Musées virtuels et arts numériques (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
69 – Nouvelle causalité (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
70 – Obsolescence (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
71 – Ontologies visuelles (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
72 – Parcours (Esthétique du) (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’art)
73 – Participationnite (Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l’art)
74 – Paysages artificiels (Marc Veyrat et Florent Di Bartolo)
75 – PST : Perception spatiale transmédiale (Patrizia Laudati, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication)
76 – Photographie connectée (Rudy Rigoudy, Artiste et Enseignant Agrégé d’Arts plastiques) 198
77 – Photonumérique (Pierre Barboza, Photographe, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication)
78 – Pixel (Miguel Chevalier, Artiste)
79 – Poétique des données (Marc Veyrat et Florent Di Bartolo)
80 – Post-Digital Art (Khaldoun Zreik, Professeur, Directeur de CITU-Paragraphe, Université Paris 8)
81 – Programme (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
82 – Rapports haptiques (Jean Jacques Gay, Editorialiste, Commissaire indépendant et Critique d’Art)
83 – Ready-made (Evelyne Toussaint, Professeur des Universités en Histoire et théorie de l’art)
84 – Reproductibilité (Océane Delleaux, Maître de Conférence en Histoire de l’Art et Arts plastiques)
85 – Robotique (France Cadet, Artiste et Enseignant chercheur)
86 – Sculpture sociale (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
87 – Seconde interactivité (Marie-Hélène Tramus, Professeure des Universités en Arts et Technologies de l’Image)
88 – Signature (Pascale Ancel, Maître de Conférence en Sociologie)
89 – Software Art (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
90 – Sport'art numérique (Thierry Côme, Professeur des Universités en en Sciences de Gestion)
91 – Surfaces composites (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
92 – Synesthésie (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
93 – Tiers-lieux (Pascal Simoens, Architecte, chercheur et doctorant)
94 – Totalisation (Maurice Corbet, Responsable du cinéma d’animation aux Musées d’Annecy (CAA)
95 – Triade Auteur / OEuvre / Interacteur (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d’État et Professeur Émérite des Universités)
96 – Tribal poursuite (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
97 – U-topic (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l’Art)
98 – Utopia (Lucie Cabanes, Responsable de l’art contemporain aux Musées d’Annecy (CAA)
99 – Virtualisme (Jean Guillaume Le Roux, Artiste numérique, fondateur du Virtualisme)
100 – Vitamorph (Chu-Yin Chen, Artiste et Professeur en Arts et Technologies de l’Image)

118530-92


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :