Le recadrage numérique au cinéma



Le recadrage numérique au cinéma


Avant-propos de Réjane Hamus-Vallée, Baptiste Heynemann, Giusy Pisano
Préface de John Lvoff

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Remerciements

Note sur l'utilisation du terme « UHD »

Avant-propos. Les Rencontres Chercher/Créer

Préface

Introduction

Partie 1. De l’usage du recadrage et de l’UHD jusqu’à aujourd’hui

Chapitre 1. Le cadre, son travail et son re-travail

Quelques définitions de termes liés au cadre
Qu’est-ce que cadrer
Qu’est-ce que recadrer

Chapitre 2. Questions liées à la très haute définition

La très haute définition incomprise
Les caméras cinéma UHD

Workflow : débits, codecs et compression
L’optique dans le rendu des très hautes définitions

Chapitre 3. Utilisation actuelle de la très haute définition dans la perspective de recadrages ultérieurs

La très haute définition recadrée chez David Fincher
Dans le montage et les effets spéciaux
Dans les retransmissions sportives live, le broadcast

Partie 2. Du potentiel de l’UHD recadrée

Chapitre 1. Production, intérêts et conditions de tournage

Les coûts d’un film de fiction à l’ère du numérique
Évolution des conditions de tournage en France
L’UHD recadrée : pour quelles productions
Impacts sur le déroulement d’un tournage

Chapitre 2. Un outil postmoderne

Culture du recadrage et de la retouche
Les vidéos internet

Chapitre 3. Procédés de mises en scène spécifiques

Le maniérisme et l’identification épique
La simplicité scénique et la distanciation comique

Partie 3. Expérience pratique

Chapitre 1. Les essais

Le potentiel de recadrage
Résultats
Les contraintes rencontrées
Conclusion des essais en vue du tournage

Chapitre 2. La préparation du tournage

Synopsis de Mimi dans la nuit – Partie 2
Découpage technique
Choix techniques

Conclusion

Considérations techniques
Considérations de production
Considérations de mise en scène
Note de fin

 

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