Présentation : Mustapha Trabelsi (Université de Sfax)
Éthique et esthétique
Allan DIET (INSA de Lyon) — Le monde est une rumeur qui gronde. Albert Camus à l'écoute du roman à venir
Jean-Pierre CASTELLANI (Université de Tours) — Reportage et discours moral dans les chroniques d'Albert Camus, publiées dans Combat de 1944 à 1947.
Olivier SALAZAR-FERRER (Université de Glasgow) — Réécritures mythologiques d'une sagesse de la mesure chez Albert Camus
Limites et frontières
Lassàad Héni LASSAD (Université de Gabès) — Les frontières entre la révolte et la révolution dans L'Homme révolté
Jouda ALOUINI (Université de Caen)Alouini — La représentation du discours autre, entre formes canoniques et libertés discursives camusiennes
Med Kamel Eddine HAOUET (Université de Tunis) — Les limites des jeux de l'enfant dans Le Premier homme.
Jean Sarocchi (Université de Toulouse) — L'enfant, ou la limite de l’iniquité
Camus et les genres
Thouraya BEN SALAH (Université de Sousse)Ben Salah — L’écriture camusienne entre morcellement et unité
Sanda MESTOURI (Université de Sfax)Sonda — La création absurde chez Camus : un art de la limite
Kamel FEKI (Université d’Alger) — Effacement et dérision dans La Peste d’Albert Camus
Guy BASSET (Université d’Orléans) — Camus à la Lettre
Moez REBAI (Université de Sfax) — Entre abolition et confirmation des limites : une tension maintenue dans les écrits d'Albert Camus
Christiane CHAULET-ACHOUR ( Université de Cergy-Pontoise) — La ligne de démarcation entre le féminin et masculin dans les premiers écrits d’Albert Camus
Camus et les voix
Mustapha TRABELSI (Université de Sfax) — L’écriture d’Albert Camus ou les frontières d’un style
André ABBOU (Université Paris IV-Sorbonne) — L’écriture hypertextuelle dans La Chute d’Albert Camus. Fiction en quête d’accomplissement
Linda ROSOAMANANA (Université de Poitiers) — L’ironie camusienne ou le courage du « relatif avec passion »
Philippe JOUSSET (Université de Provence) — Le dernier Camus : œuvre extrême ?
Stéphane CHAUDIER (Université Saint-Etienne) — Camus péremptoire ou la pensée des |