Elseneur, n° 32/2017



Elseneur, n° 32/2017

L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)

Coordination éditoriale de Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier

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Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier, « Introduction »

« Avertissement »

Véronique Duché, « 'Des personnes qui parlent et raisonnent ensemble' : l'oralité dans les romans sentimentaux traduits de l'espagnol » ;

Suzanne Duval et Francesco Montorsi, « Rhétorique de la voix narrative et pratiques de lecture. La transition dans la fiction en prose de la Renaissance » ;

Claire Badiou-Monferran, « De l'écrit oralisé à l'oral scripturalisé. L'évolution des emplois de Et, jonctif de phrases et de propositions, dans les fictions narratives en prose des XVIe et XVIIe siècles » ;

Claudine Nédelec, « La voix de l'orateur dans les histoires tragiques » ;

Francine Wild, « Jean-Pierre Camus et son lecteur dans ses premières « histoires dévotes »

Chantal Liaroutzos, « Le Page disgracié de Tristan L'Hermite, ou la peinture de la parole » ;

Marie-Gabrielle Lallemand : Raconter ou lire une histoire ? Enquête sur les histoires insérées dans les narrations fictionnelles en prose des Scudéry » ;

Emily Lombardero, « 'On ne récite plus dans le roman’ : parole et représentation dans les fictions narratives au tournant des années 1660 » ;

Jean-François Castille, « Paroles et silences dans les nouvelles de Mme de La Fayette » ;

Marine Roussillon, « La langue classique, une langue parlée ? Dire La Princesse de Clèves au XXIe siècle » ;

Miriam Speyer, « Les confessions d’Ovide. Raconter en je dans quelques fictions de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction ».

Comptes rendus

Résumés

Notes sur les auteurs

122150-45


 

 

 

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