Technè, n° 22/2005



Technè, n° 22/2005

Arts graphiques

Coordination éditoriale de Michel Menu, Danièle Levaillant

:: Sommaire    :: Détails


Jean-Pierre MOHEN, Editorial. Quand le trait devient l'émerveillement de l'enfant nouveau-né !
Avigdor ARIKHA, Préambule. La trace, le trait et le papier

Supports

Elisabeth RAVAUD, Radiographie par électrons secondaires et radiographie X à basse tension, deux techniques méconnues pour l'étude des papiers
Letizia MONTALBANO, Alessandro MIGLIORI, The preparation of grounds on italian drawings from the 14th to the 16th century. Study of technique and analysis of materials
Frédérique JUCHAULD, Evaluation de la dégradation des cuirs et des parchemins : bilan et perspectives

Matériaux et techniques graphiques

Camille SCHMITT, Les rouleaux chinois : l’œuvre et sa monture
Manfred SCHREINER, Micro-XRF Analysis of Watercolours and Ink Drawings by Albrecht Dürer in the Abertina (Vienna)
Maria van BERGE-BERGAUD, Alain DUVAL, Hélène GUICHARNAUD, Carlo JAME, Bistre, encre métallogallique, sépia, encre au carbone ? Tentative de caractérisation de ces encres anciennes
Marie-Pierre SALE, Quelques aspects des techniques du fusain en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, d’après les traités et manuels
Marie-Cécile FOREST, Sylvie PATRY, Alain DUVAL, Le catalogue des dessins du musée Gustave Moreau : présentation et examens de laboratoire

Conservation-restauration

Claude BADET, Agnès BARRUOL, Maxime PREAUD, Hélène BARBIER, Jean-Roch BOUILLER, Un tableau en taille douce : Le Couronnement d’épines de la Chapelle de Saint-Jean-de-Garguier (Bouches du Rhône)
Christine BENOIT, Geneviève LAGARDERE, Antonio MIRABILE, Les Quatre saisons de Carmontelle
Lieve WATTEEUW, Les manuscrits de la Librairie des Ducs de Bourgogne à Bruxelles. Restauration et conservation aux XVIIIe et XIXe siècles
Véronique de BRUIGNAC-LA HOUGUE, Hélène CHARBEY, Florence DELNEF, Un décor de papiers peints du début du XIXe siècle au Parlement de Bretagne à Rennes
Dominique DUPUIS-LABBE, Marie-Christine ENSHAIAN, Les trente-neuf dessins du « Mystère Picasso ». Genèse d’une création, évolution d’un projet de conservation-restauration

Pratiques d'aujourd'hui

Dominique GAGNEUX, Papiers et techniques graphiques dans l’art contemporain. De l’atelier de l’artiste au musée
Anne-Catherine PRUD’HOM, Un cas précoce d’association de matériaux différents : un carton de tapisserie, le Minotaure (1928) de Picasso
Anne-Catherine PRUD’HOM, Restauration et montagne d’une œuvre de grand format : Sans titre (1986), affiches arrachées par Jean-Charles Blais
Noëlle CHABERT, Séance dessin. Entretien avec Pierre Buraglio, avril 2005
Claudie HUNZINGER, Michel MENU, Le langage des herbes. Dialogues sur l’idée de transformation de la nature

Autres pratiques

Marina L. REGN, Objets de papier du pré-cinéma : aspects techniques et conservation

124171-108


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :