Dossier : Terrence Malick
"Entre distance et immersion : des voix qui glissent sur le monde. Les locuteurs over dans les films de Terrence Malick" — Alain Boillat
"Quelques fonctions de la parole dans Badlands" — Frank Steiger
"Mue de la nature dans Days of Heaven" — Jean-Michel Durafour
"Le cri de la nature chez Terrence Malick. Analyse du son de The Thin Red Line" — Martin Barnier
"De l'Or du Rhin au Nouveau Monde : Terrence Malick et les rythmes du romantisme pastoral américain" — Laurent Guido
"« Le Nouveau Monde » ou la vie dans les bois : la culture du transcendantalisme dans les films de Terrence Malick" — François Bovier
Rubrique cinéma suisse
"Le rythme et la mesure. Esthétique des Arpenteurs de Michel Soutter" — Alain Freudiger
"L'homme et la machine : entre affranchissement et aliénation à la « valeur morale du travail ». Cinéma suisse et propagande industrielle dans les films de l'OSEC" — Claire-Lise Debluë
"La suisse s'interroge en question" — Alexandra Walther
COMPTE RENDU — Histoire du cinéma suisse, 1966-2000. Sous la direction d'Hervé Dumont et Maria Tortajada. Cinémathèque suisse, Lausanne / Editions Gilles Attinger, Hauterive, 2007 — Pierre-Emmanuel Jaques |