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Faire voir Victor HugoUne correspondance avec Nadar, de la photographie à l'aéronautique
Postface de Marta Caraion |
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Introduction .................................................................. 9 Une correspondance sur l'aéronautique........................... 9 La photographie absente, une contradiction ? .................. 15 Une toute-puissance du modèle photographique ?.............. 18 Technique, posture et vision.......................................... 22 1. La photographie ....................................................... 27 Photographie et vision.................................................. 27 Faits historiques et imaginaire critique : il n'y a pas de Victor Hugo photographe ......................................................................... 27 « Oculos non habet et videt » : une vision peu propice à l'imprégnation photographique .......................................................... 32 La « non-photographicité » de l'image hugolienne ...................... 35 Retour sur les dessins de 1855 ................................................ 37 « Mes deux filles » n'est pas l' ekphrasis d'une photographie ....... 40 Évanescence, inachèvement et prééminence du for intérieur ......... 46 Photographie et visibilité posturale ................................. 47 L'exil comme possibilité d'une posture nouvelle .......................... 49 La photographie au service d'une visibilisation posturale............ 52 Puissance(s) promotionnelle(s) d'un medium nouveau ............... 56 Retournement du spectrum contre l' acheiropoïésis ................ 62 Par-delà la photographie, faire voir l’oeil fermé de Victor Hugo................................ 64 2. L’aéronautique.......................................................... 91 Le ballon pour voir d’en haut ? ..................................... 91 Une Lettre à Louis Boulanger : l’a-technicité de la vue aérienne ... 95 Brève modélisation du « vol d’oiseau » hugolien ........................ 98 Paysages passés contre paysages présents : la cathédrale contre le ballon ................................................................................. 101 Voir ou concevoir la machine-transport........................... 105 Laide ou triomphale ? Les ambivalences de la machine-transport.. 106 James Watt (r)habillé par Benvenuto Cellini ............................. 110 « Plein Ciel » : l’aéroscaphe pour voir l’avenir ?................ 115 L’avenir du XIXe siècle contre l’avenir du XVIe : du « Satyre » au « Plein Ciel » ........................................................................ 116 L’aéroscaphe, nouvelle chimère d’un avenir nouveau ................. 119 Référentialité et déréférentialité de l’aéroscaphe .......................... 122 Du ballon à l’hélicoptère, une lettre ouverte à Nadar......... 125 La catastrophe du Géant........................................................ 125 Résumé de la « lettre ouverte à Nadar » .................................... 128 Le Géant pour repenser l’aéroscaphe ? ...................................... 131 Hugo-Nadar, martyrs du progrès : la lettre ouverte comme élaboration posturale ....................................................................... 137 Les devenirs de la lettre, publicité et visibilisation....................... 142 Hugo, Nadar et les ballons du siège de Paris ................... 148 Le poète et l’aérostier contre les Prussiens .................................. 149 « Lettre à une femme par ballon monté » : le ballon pour faire voir le siège................................................................................. 154 Par-delà l’exil et le siège, l’aéronef comme machine extatique......159 Conclusion. Hugo, la technique et l’homme-monde ... 163 Bibliographie sélective.................................................. 169 |
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