Modèle ou miroir ?



Modèle ou miroir ?

Winckelmann et la sculpture néoclassique




Daniela Gallo

Daniella Gallo est professeur en histoire de l'art à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Elle est spécialiste d'histoire de la sculpture, d'histoire des musées, de la Renaissance et des oeuvres de Winckelmann, d'Ennio Quirinio Visconti et de Stendhal historien de l'art. Elle dirige également avec Patricia Falguières (EHESS), Philippe Sénéchal (université Jules Verne-amiens) et Guido Guerzoni (Université Bocconi, Milan) un séminaire mensuel sur les arts de la Renaissance : la fabrique et le discours, Paris, EHESS et iNHa. Elle a publié entre autres :

-En coédition avec Dominique Tassel, Johann Joachim Winckelmann, Histoire de l'art dans l'antiquité, Paris, La Pochothèque, 2005.

-(dir.), Les Vies de Dominique-Vivant Denon, actes du colloque (Paris, Musée du Louvre, 8-11 décembre 1999), Paris, La documentation Française et Musée du Louvre, 2001, 2 vol.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Daniela Gallo

Product image
Daniela Gallo
Stendhal
Historien de l'art
Art et Société n° 1
Presses universitaires de Rennes

Peut-on considérer Stendhal comme un historien de l'art ? En admettant que les écrits où il tient une posture d’historien de l’art sont importants, on réévalue un pan de littérature artistique d’une grande richesse, injustement écartée.






112551-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :