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Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)

Préface de Jean-Claude Schmitt

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Remerciements

Préface de Jean-Claude Schmitt

Avant-propos

Sigles et abréviations

Introduction

Les pièces gothiques, la société politique et l'État moderne

Quelques jalons de l'histoire des pièces gothiques
L'étiquette « pièce gothique »
Le temps des collectionneurs et des bibliophiles
Les pièces gothiques : un objet d'étude peu défriché

Méthodes
Repérer et sélectionner les pièces gothiques
Éclatement des lieux de conservation : reflet des vicissitudes de la transmission des pièces gothiques
Représentativité du corpus et possibilités de traitements statistiques

Axes de recherche

PREMIÈRE PARTIE. LA PIÈCE GOTHIQUE, UNE NOUVELLE FORME ÉDITORIALE. ÉLÉMENTS DE DÉFINITION

Introduction de la première partie

Chapitre 1. La matérialité des pièces gothiques

Un caractère typographique significatif

Un « format de poche »

Aux frontières du livre : les pièces gothiques, des « non-livres »

Chapitre 2. La mise en pages des pièces gothiques

Une physionomie standardisée
La page de titre. Structure et fonctions
Un corps du texte fragmenté
Les mots de la fin : l'explicit et le colophon

Formes et fonctions des titres

La présentation formelle des pièces gothiques et des livrets européens en langue vernaculaire : analogies et divergences

Chapitre 3. Les pièces gothiques, une production livresque à large diffusion

Les modalités d’accessibilité : prix, tirages et lisibilité
Modestie des coûts de production et du prix de vente
Le nombre d’impressions disponibles : des tirages relativement élevés
Modalités de diffusion et d’acquisition : la vente « publique » et l’achat
La lisibilité des pièces gothiques

Audience et publics des pièces gothiques
Prolégomènes à une enquête sur l’audience et les publics des pièces gothiques
Sociologie des publics des pièces gothiques
Des brochures « populaires » ?

Les modes d’appréhension des pièces gothiques
Des objets de « lectures populaires »
Des textes chantés et déclamés ?

Chapitre 4. Les agents de production des pièces gothiques

Modalités et initiateurs de la fabrication des pièces gothiques

Une affaire de spécialistes ?
Des éditeurs-imprimeurs ponctuels
Les pièces gothiques : une politique éditoriale

Les attentes des publics et les usages des pièces gothiques

Une impression et une vente désormais réglementées

Chapitre 5. Géographie et rythme de la production des pièces gothiques

Le rythme de la production des pièces gothiques : évolution quantitative et regards qualitatifs
Rythme des pièces d’actualité
Rythme des pièces relevant du littéraire et du religieux

Géographie de la production des pièces gothiques et leurs marchés
Les sites de production
Une géographie interne aux centres typographiques
Le marché des pièces gothiques
Comment s’organise le réseau de vente des pièces gothiques ?

Temps et lieux des pièces gothiques

Conclusion de la première partie

DEUXIÈME PARTIE LES PRINCIPALES CLASSES DE TEXTES DES PIÈCES GOTHIQUES. COMPOSANTES ET SPÉCIFICITÉS

Introduction de la deuxième partie

Chapitre 6. L’émergence d’une presse d’actualité

Les pièces gothiques et l’information politico-militaire
Des matériaux multiples : nouvelles par lettres, récits, traités, pièces de circonstance
Publier l’actualité politico-militaire
De l’idéal de croisade au combat contre les Turcs

Commémorer et célébrer la vie des familles souveraines et des grands hommes
Les livrets de cérémonies : persuasion, publicité et mémoire
Les poèmes de circonstance sur les cérémonies

Les premiers « canards »

Les livrets gothiques engagés dans les conflits religieux : des « raretés gothiques »

Chapitre 7. Les livrets de dévotion

Les pièces gothiques d’édification et de méditation : réponses à l’angoisse du salut individuel
Un arsenal de remèdes à une vie salutaire
L’édification par la mise en scène de modèles exemplaires et de leçons morales

Les pièces gothiques d’instruction religieuse
Les livrets catéchétiques
Les livrets sur les profits et la manière d’ouïr la messe
Des expositions de prières et de passages des Écritures

Les brochures qui facilitent et soutiennent la prière
Les recueils de prières
Des florilèges de chansons-parodies pieuses

Les livrets de pèlerinages et de confréries
Guider et promouvoir des pèlerinages
Les livrets de confréries d’intercession

Chapitre 8. Les pièces gothiques de la littérature morale ou moralisante

Satires, parodies et détournements : les pièces dramatiques
Les pièces relevant du drame théâtral
Les facéties, les débats et les « jeux à vendre »

Les livrets de « policement » des mœurs
Des guides de comportement
Des livrets sapientiaux (sentences, proverbes et comparaisons didactiques)

Les brochures de « littérature historique » et « géographique »
Les « histoires d’armes et d’amours »
Les récits et guides de voyages

Chapitre 9. Pièces gothiques, savoirs et manières de faire

Les livrets de formation sociale

Les brochures techniques et scientifiques

Les pronostications imprimées

Conclusion de la deuxième partie

TROISIÈME PARTIE. LES MODALITÉS DE LA TRANSMISSION DES TEXTES DES PIÈCES GOTHIQUES. MISE EN LIVRET ET « ILLUSTRATION » DES TEXTES

Introduction de la troisième partie

Chapitre 10. Du texte à la pièce gothique : mise en livret, réédition et circulation des textes

L’acte éditorial : l’opération de publication
Les conditions de passage du texte au livre(t)
Des possibilités plurielles de reproduction textuelle : avec ou sans mimétisme matériel

Les pièces gothiques : filtres et vecteurs de textes
Les pièces gothiques : des textes médiévaux en plein triomphe de la Renaissance
Lancer des compositions nouvelles
Puiser dans le répertoire des pièces gothiques
La circulation et la transmission des textes sous l’emprise des pièces gothiques : réseaux et lectures partagées

Chapitre 11. Les pièces gothiques et leurs « images »

Les caractéristiques des figures gravées dans les pièces gothiques
Quelques données statistiques
Emplacement et agencement des figures gravées
Matérialité de l’image et traitement iconographique
Répétition et réemploi

Une complémentarité des codes iconographiques et textuels ?
Relations entre les textes imprimés et les gravures
Variations et permanences
Un discours propre aux images ?

Le corpus iconographique des pièces gothiques et la culture visuelle aux XVe et XVIe siècles
L’inventaire des images des pièces gothiques
Des motifs religieux
Des activités sociales
Des portraits d’auteurs
Des motifs satiriques, grivois, voire obscènes
Des écus armoriés
La nature sauvage et fantastique, à savoir les végétaux, les animaux, les apparitions célestes et les êtres extraordinaires (sirènes, hybrides, monstres)
Les figures à sujets scientifiques, techniques et géographiques
Les images des pièces gothiques : une « imagerie populaire » ?

Conclusion de la troisième partie

QUATRIÈME PARTIE. L’AGIR SOCIAL DES PIÈCES GOTHIQUES

Introduction de la quatrième partie

Chapitre 12 Les pièces gothiques religieuses et littéraires : des médias qui façonnent l’âme et les comportements

De nouveaux canaux de la communication religieuse
Les brochures à sujets religieux : des appendices des prônes
et des prêches ?
Des médias au service de l’encadrement religieux des fidèles ?
Ou la question des rapports entre l’institution ecclésiale et les éditeurs
Les relations prodigieuses : moraliser les comportements dans une orientation axiologique chrétienne
Le discours et l’image, des germes de monstruosité
Quand voir fait agir : les stratégies de persuasion mises en œuvre dans les relations imprimées de prodiges
Des canaux de la propagande catholique ?

Les brochures de la littérature moralisante et pratique : des vecteurs d’instruction morale et sociale
L’exposition de modèles et de contre-modèles de comportement
Des moyens de « vulgarisation » de savoirs pratiques et techniques liés à la vie quotidienne
Des médias de l’instruction morale à dessein réformateur ?

Chapitre 13. Les pièces gothiques d’actualité politique et militaire : des médias communicationnels, ou du faire-savoir au faire-être

La place des pièces d’actualité dans le système de communication

de l’époque
Une concurrence entre ce nouveau média et les autres canaux
de l’information politique ?
Des canaux officiels ou informels ?

La nature de l’intention des éditeurs de pièces d’actualité politique

et militaire
Une intention politique ?
Une intention économique ?

Les finalités des pièces d’actualité
Une dimension propagandiste
Le rôle des pièces gothiques d’actualité dans les affrontements
La performativité des pièces gothiques d’actualité,
ou du faire-savoir au faire-être
Les pièces d’actualité : des signes et des moyens
d’une « opinion publique » ?

La réception des pièces d’actualité
Enquête sur la réception des pièces d’actualité
Les pièces d’actualité et la légitimité de la politique royale

Conclusion de la quatrième partie

Conclusion générale

Annexes

Table des figures

Table des cartes, des graphiques et des tableaux

Sources

Bibliographie

Index des noms de lieux

Index des noms de personnes

119795-09


 

 

 

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