|
Écrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesseCoordination éditoriale de Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalaguë-Dulac, Gersende Plissonneau |
|
SOMMAIRE Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalaguë-Dulac et Gersende Plissonneau
Avant-propos
L'ESCLAVAGE DANS L'ÉDITION POUR LA JEUNESSE : ENJEUX ET SPÉCIFICITÉS Éric Mesnard Les récits autobiographiques : une source pour écrire et transmettre l'histoire des esclaves Aldo Gennaï Réception de La Case de l'Oncle Tom dans l’édition française Pauline Franchini et Merveilles Leoncia Mouloungui Écrire l’esclavage pour les adultes et pour les jeunes : Maryse Condé et les enjeux d’une mixité éditoriale VIES ESCLAVES Christiane Connan-Pintado et Sylvie Lalaguë-Dulac
À la recherche d’Edmond Albius, esclave réunionnais, « fantôme » de l’histoire
Marion Mas
Qui suis-je ? La question de l’identité de l’esclave : le nom, la langue, la filiation
Christiane Connan-Pintado
Naître esclave et/ou métis ? La naissance dans les fictions historiques sur l’esclavage
FICTIONNALISATION DE L’ESCLAVAGE : L’ÉVENTAIL DES APPROCHES GÉNÉRIQUES
Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalaguë-Dulac, Gersende Plissonneau
Du documentaire fictionnalisé aux littératures de l’imaginaire, des choix génériques contrastés
L’esclavage et la traite dans la BD historique pour la jeunesse (1945-2020)
Gersende Plissonneau
Écrire l’esclavage pour la jeunesse : de quelques albums iconotextuels
Gersende Plissonneau
Conclusion |
||
125020-20 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Abymes et surgissements Généalogie du merveilleux suivie de L'écriture du merveilleux dans le théâtre jeunesse Études sur le Livre de Jeunesse
|