|
Le scénario: une source pour l'histoire du cinéma |
|
Billaut, Manon, Gignac, Mélissa, "Introduction"
DE L'ARCHIVE AU CHERCHEUR : LA CONSERVATION DES SCÉNARIOS
Corriou, Morgan, "Vers une patrimonialisation du cinéma : les collections de scénarios à la Bibliothèque nationale de France"
Daire, Joël, "À la recherche du scénario"
Dorchain, Jean-Paul, "Les droits d'utilisation des scénarios originaux par les institutions de conservation en Belgique"
DE L'ÉCRITURE AU TOURNAGE : LA PRODUCTION DES SCÉNARIOS
Servel, Charlotte, "L'agence de scénarios de Marcel Duhamel : une usine surréaliste à idées de films"
Billaut, Manon, "Les scénarios d’André Antoine à la SCAGL : un processus d’écriture et une méthode de tournage"
Polirsztok, Marion, "L’interligne et le tiret : écrire pour le cinéma selon Epes Winthrop Sargent (1913)"
Boillat, Alain, "Dans les coulisses de la fabrique du personnage : les archives scénaristiques au service des star studies (En cas de malheur, 1958)"
DES SCÉNARIOS CONTRE-NATURE
Aurouet, Carole, "Quand les poètes rêvent le cinéma sur le papier : les ciné-textes"
Tamayo, Élodie, "« L’autre verbe de lumière » d’Abel Gance : une écriture filmique inachevée"
L’APPORT DES ARCHIVES SCÉNARISTIQUES À L’ANALYSE ESTHÉTIQUE
Gignac, Mélissa, Jibokji, Joséphine, "La voix des objets dans le Silence de Louis Delluc"
Boscher, Nicolas, "Le cinéma comme art du conflit : l’exemple de Marcel Achard" |
||
124704-42 |