Les Fers de César, 1949-1966



Les Fers de César, 1949-1966

Le matériau et sa présence

Préface de Jean-Paul Bouillon

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Pour aboutir aux Fers soudés, premier élément de sa grammaire identitaire, il a fallu à César, fils d'émigrés italiens du quartier populaire de la Belle-de-Mai longuement formé à l'École des Beaux-Arts de Marseille puis à l’ENSBA de Paris (de 1935 à 1954), un saut mental qui n’avait rien de programmé. L’interrogation des sources permet d’identifier les déterminismes matériels, mentaux et culturels qui ont conditionné son appropriation du poste à souder, et surtout le dépassement de sa vision première, strictement artisanale puis académique, du fait sculptural. Dans ce recensement ressortent clairement deux sensibilités fécondantes, d’une part au matériau dont la préhension déclenche la création, et d’autre part à la notion de « présence » ou de densité de l’œuvre, renvoyant aux productions de Giacometti, Richier, Brancusi, Picasso et Gargallo. De leur conjonction vont naître près de 340 pièces anthropomorphes, zoomorphes ou non-figuratives qui interrogent les propriétés d’expression d’un matériau « pauvre » au travers de formes que César pérennisera grâce au bronze. À partir du milieu des années 1950, les Fers figuratifs et abstraits rencontrent un succès immédiat sur la scène artistique nationale puis européenne. Un succès résultant de plusieurs causes, comme la possibilité de lecture technique et esthétique multiple de la production soudée, et la séduction exercée par le personnage méditerranéen et populaire incarné par son auteur. Mais l’incorporation des Compressions à l’arsenal créatif de César, officialisée avec le scandale du Salon de Mai 1960, va venir briser la linéarité du parcours de reconnaissance d’un artiste désormais exposé aux rejets, déchiré entre l’option classique incarnée par les Fers et l’option avant-gardiste fondée sur le geste de la Compression aussitôt récupéré par le critique Pierre Restany dans la perspective du Nouveau Réalisme. Quelques mois plus tard, aux États-Unis, c’est à une autre résistance qu’est directement confronté l’homme des Fers, celle de l’avant-garde new-yorkaise qui se ferme alors presque totalement à la création française et à ses représentants.

Titre Les Fers de César, 1949-1966
Sous-titre Le matériau et sa présence
Édition Première édition
Préface de Jean-Paul Bouillon
Collection Arts contemporains
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques ART015030 ART / European
ART026000 ART / Sculpture & Installation
BIC Classifications thématiques AF Art forms
Dewey (abrégé) 730 Plastic arts; Sculpture
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3676 Arts majeurs
3668 Histoire de l'art, Etudes
3678 Sculpture
Date de première publication du titre 15 septembre 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ      93 Classification thématique Thema: AF      93 Classification thématique Thema: AFKB      93 Classification thématique Thema: AFK      94 Qualificateur de lieu Thema: 1D
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 344 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-5022-0
ISBN-13 978-2-7535-5022-3
GTIN13 (EAN13) 9782753550223
Référence 120595-53
Date de publication 15 septembre 2016
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 344
Illustrations
1 index
1 bibliography
Format 17 x 24 x 2 cm
Poids 820 gr
Prix 25,00 €
 
120595-53


 

 

 

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