Préface
Avant-propos
Première partie : À Rome, la création du Museo Pio-Clementino
Chapitre premier : Le contexte de la création du Museo Pio-Clementino
Un musée des Lumières
Les créateurs du Museo Pio-Clementino
Les archéologues
Les papes
Chapitre 2 : La vente Mattei
Chapitre 3 : Le projet architectural
États des lieux au milieu du xviiie siècle
Phase I du projet architectural
Phase II du projet architectural
Phase III du projet architectural
Phase IV du projet architectural
Chapitre 4 : Le projet muséal : la fonction patrimoniale
Un développement en quatre phases
Les acquisitions
Les fouilles archéologiques
Les restaurations
Chapitre 5 : Le projet muséal : un musée pour le public
Les mosaïques
La muséographie et la scénographie du Museo Pio-Clementino
L'accueil du public
Les publications du Museo Pio-Clementino
Chapitre 6 : Les limites du nouveau musée
Le tableau de mosaïque pour Vienne
Travaux archéologiques hors du musée
Les rapports entre le nouveau musée et la bibliothèque
La pinacothèque vaticane
En synthèse
Intermezzo
Chapitre 7 : Les grands bouleversements
Les saisies révolutionnaires à Rome
La Républica Romana
Seconde partie : À Paris, une Galerie des Antiques au Louvre
Chapitre 8 : La première Galerie des Antiques au Muséum central des Arts
La création du Muséum
Les projets d'aménagement de la Galerie des Antiques
L'arrivée des œuvres d'Italie
Chapitre 9 : Visconti et le Musée Napoléon
Politique d'acquisition
Restauration des œuvres
Démarches scientifique : inventaire, catalogues, publications
L'extension du musée
Chapitre 10 : Face aux vides
Les restitutions
Le redéploiement des collections d'Antiques
Nouvelles acquisitions
Conclusion : Retour sur l’origine du musée moderne
Annexes
Sources et bibliographie
Liste des illustrations
Illustrations
|