Avant-propos
Regards croisés sur la vallée de Seine normande
Le territoire de la Seine : un imaginaire au long cours
Une pluralité de regards
De l'histoire au temps présent, de la Normandie au monde
La Seine, imaginer l'aménagement d'une vallée
Introduction
Jean-Baptiste Vincent – Regard sur le paysage monastique de la vallée de la Seine
Monachisme et architecture en vallée de Seine
Les monastères pré-normands : l'abbaye de Jumièges
La réorganisation religieuse durant la période ducale : abbaye de Jumièges et Saint-Georges de Boscherville
Les cisterciens en Normandie, l'exemple de l’abbaye de Bonport
Atouts et difficultés d’une implantation monastique en vallée de Seine
Ressource et économie d’un monastère en bord de Seine
La Seine au Moyen Âge, un enjeu politique et économique majeur
Cecilia Le Moal-Bilyk – Vues de Seine – Réalités et imaginaires d’un fleuve au XVIIIe siècle
La Seine, repère normand
La Seine pour naviguer
La Seine, cette divinité
La Seine, un paysage paradisiaque ?
La Seine, lieu d’innovation
La Seine pour communiquer
La Seine, lieu de périls
Michel Croguennec – Rouen face au déni de la modernité portuaire 1840-1940
Vers la mort annoncée du port de Rouen ?
Répercussions de l’aménagement de la Seine sur le port de Rouen
Le renforcement de l’outillage portuaire
L’expansion du port rouennais
Les enseignements de la première guerre mondiale sur le développement portuaire
Frédéric Saunier – L’aménagement de la basse vallée de la Seine (1941-1971) – L’histoire d’une actualité
Quelles étaient les raisons de la planification ?
Qui était chargé de la planification ?
Quel était le périmètre d’étude ?
Quelles étaient les orientations générales ?
Jérôme Chaïb – La Seine à la reconquête de son environnement
Un siècle de transformation
Au chevet de la Seine
Scénarios pour le futur
Une prise en compte globale
Damien Femenias, Barbara Évrard, Olivier Sirost Un imaginaire construit par les pratiques de loisir – Usages sportifs et médiations territoriales en vallée de Seine
Programme support, échelle d’observation et d’analyse
Le cadre de vie, tel que le révèle l’étude des pratiques sportives
Des cadres de pratique(s) au cadre de vie
Des natures disputées, arrachées par mesures compensatoires
La Seine dans l’imaginaire artistique
L’invention d’un paysage
Yannick Marec – Réalités et représentations de l’axe Seine, du romantisme à l’impressionnisme
Les faux-semblants d’une image romantique et pittoresque
Une nouveauté venue d’Angleterre : la défense patrimoniale, l’exemple de Jumièges
La vallée de la Seine au temps de l’impressionnisme: un axe économique majeur propice à la circulation des idées
Géraldine Lefebvre – Les artistes fondateurs du Cercle de l’art moderne : Braque, Dufy et Friesz ou l’émergence et la diffusion d’un paysage fauve normand
1906, le tournant « fauve » pour Dufy, Braque, Friesz et la création du Cercle de l’art moderne au Havre
Le Cercle havrais : un lieu d’exposition et de reconnaissance pour les « jeunes fauves » parisiens, Matisse, Derain, Vlaminck et Marquet
De part et d’autre de l’estuaire : les paysages normands s’esquissent en couleur
Les « rues pavoisées » au Havre
Sites portuaires et sites balnéaires
Honfleur, de « l’autre côté de l’eau » : Braque, Dufy, Friesz et Marquet
Albert Marquet à Fécamp
Didier Mouchel – Autour de la Seine : excursions et loisirs photographiques au sein du photo-club rouennais à la fin du XIXe siècle
L’excursion comme modèle pédagogique
L’excursion, le loisir cultivé et la documentation photographique
L’excursion, le loisir récréatif et la photographie comme souvenir
L’excursion comme loisir sportif et l’instantané photographique
Diapositive de fin
Gilles Saussier – Entre le site et l’image – Notes sur une pratique photographique de site-specific
Le reporter dans l’île
Un autre centre de gravité
Une relation permanente d’altérité
Pratiques de site-specific
L’archaïque, le suburbain, le pittoresque
Entre l’image et le site
Images génériques, lectures spécifiques
Le « disneyland » du site-specific
Un fleuve comme patrimoine
Introduction
Jérôme Decoux – Les imaginaires portuaires : des passés recomposés ?
La reconquête rouennaise
L’hommage et la table rase
Au milieu coule une rivière
Loin de Rouen : les leçons d’autres rives
La mémoire en miroir
Les âges d’or
Le complexe du marin d’eau douce
Le fleuve, dernier terrain vague ou dernière frontière ?
Virginie Serna – Marqueurs paysagers, outils de gestion et attitudes ligériennes – L’observatoire du patrimoine fluvial en «Val-de-Loire Unesco » (2002-2012)
Marqueurs paysagers et identités paysagères
La gouvernance du bien
Attitudes ligériennes
Proposition pour le fleuve Seine
Marie Patou – Le portage de l’inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Pourquoi une telle démarche pour le bassin minier ?
Pour quel(s) patrimoine(s) ?
Un portage collectif
Les acteurs de la candidature
Quelle(s) protection(s) ?
Quelle gestion et quelle gouvernance ?
La population du bassin minier
Nicolas Coutant – La Seine comme fil rouge – La place du fleuve dans le propos d’un musée mixte
Un musée municipal et encyclopédique
Un bouleversement des échelles de territoire
Vers un musée de territoire
Un projet toujours en devenir
Quels partenaires ?
Marie Landron – «MuséoSeine » – Comprendre et valoriser le territoire de la Basse-Seine
Du musée de la marine de Seine au musée de la Seine normande
Les sujets abordés
Choix muséographiques
Les auteurs
Table des figures
|