1895, nº 71/hiver 2013

Le cinéma en couleurs : usages et procédés avant la fin des années 1950

Coordination éditoriale de Priska Morrissey, Céline Ruivo

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ÉTUDES

Priska Morrissey, Céline Ruivo, « Pour une histoire de la couleur au cinéma, usages et procédés : avant-propos » ;

François Ede, « Archéologie des couleurs et imagerie numérique » ;

Teresa Castro, « Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps » ;

Joshua Yumibe, « Surfaces colorées et espaces de jeu dans la littérature enfantine, le cinéma des premiers temps et les féeries » ;

Céline Ruivo, « Le Livre de fabrication de la compagnie générale des phonographes cinématographes et appareils de précision : à propos d'une source pour l'histoire des recherches sur la couleur chez Pathé Frères entre 1906 et 1908 » ;

Victor Pranchère, « La sortie du laboratoire ou les stratégies d'exploitation du procédé trichrome de cinématographie en couleurs de la Société des Établissements Gaumont (1913-1921) » ;

Benoît Turquety, « Le naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs Charles Pathé » ;

Marc Vernet, « De presque toutes les couleurs : Civilization (Thomas H. Ince, Raymond B. West, 1916) » ;

Jessie Martin, « Les couleurs du point de vue des fabricants de pellicule dans la seconde moitié des années 1920 à travers deux ouvrages publicitaires : le Film vierge Pathé (1926) et New Color Moods for the Screen (c. 1929) » ;

Anthony L'Abbate, « L'Aventure des films sonores teintés et virés aux États-Unis » ;

Mehdi Taibi, « Présentation de la copie nitrate de The Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933), un film sonore et teinté » ;

Leslie Dagneaux, « Enquête autour d'un film inachevé en Splendicolor : le Croisé (1928-1929) à la conquête de la couleur « naturelle » » ;

Jacques Malthête, « Un nitrate composite en couleurs : le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, reconstitué en 1929 » ;

Precious Brown, Céline Ruivo, « Le Procédé Audibert : présentation du fonds d’archives Maurice Audibert déposé à la Cinémathèque française » ;

François Ede, « Un épisode de l’histoire de la couleur au cinéma : le procédé Keller-Dorian et les films lenticulaires » ;

Pascal Martin, « Le procédé Rouxcolor : Un procédé additif de reproduction des couleurs » ;

Alain J. Roux, « Armand Roux et le Rouxcolor des années 1930 aux années 1970 » ;

Roxane Hamery, « Le cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme » ;

Laurent Le Forestier, « La couleur, naturellement ? Débats sur la couleur en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale » ;

Béatrice de Pastre, « Présentation et documents du fonds Jean Vivié aux Archives françaises du film du CNC ».

Résumés/Abstracts
Les Auteurs

117320-42


 

 

 

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