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Les spectacles de curiosités en EuropeDe la Révolution française à la fin du XIXe siècle
Coordination éditoriale de Philippe Bourdin, Cyril Triolaire |
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Introduction Aux sources historiques des curiosités – La base de données Spectacles de curiosités – Faire l'histoire des spectacles de monstres au XIXe siècle : enjeux archivistiques, méthodologiques et historiographiques – Pour une histoire o/aurale des spectacles de curiosités – La pétition des entrepreneurs de spectacles : tentative de réflexion sur un curieux miroir. Le cas parisien (1806-1864) Sur les routes des saltimbanques – Les porteurs de curiosités de la vallée de Barcelonnette (années 1730-milieu du XIXe siècle) – Les spectacles de curiosités à Reims, de la fin du XVIIIe à celle du XIXe siècle – Entre théâtre et foire, les vies parallèles des artistes de curiosités – Représenter la foire électorale au XIXe siècle. L'imaginaire caricatural des spectacles de curiosités, ou comment penser les avatars du suffrage universel en France (1848-1889) Techniques et images – Du montreur d'optique au montreur de cosmorama : essai de prosopographie des marges – L'Agioscope d’Henri Robin et Pierre Séguin : nouvelles vues sur l’histoire de la lanterne magique – Le spectacle de curiosités au prisme du portrait-carte de visite : le cas de l’illusionnisme – Les multiples apparitions de La Femme invisible pendant le XIXe siècle Corporéité et animalité – Le tatouage à l’affiche : ce que disent les supports promotionnels de phénomènes tatoués français à la fin du XIXe siècle – Les divertissements animaliers dans le Paris du XIXe siècle, ou l’idéologie faite spectacle : le dompteur Delmonico et ses fauves – Dompteurs et bêtes curieuses : quand les animaux exotiques deviennent loisir de masse. Les ménageries foraines en Europe occidentale (fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle) |
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