|
Déductions de l'artUn récit transverse partant de Mallarmé : Buren, Grisey, Danielewski, Rahm, Noé
|
|
Introduction Les déductions de l'art, un récit transverse. Les limites des découpes générales Récit transverse contre grand récit Une chronologie revisitée a l'aune des déductions de l'art Une conception perceptuelle. Pour un continuum de l'art Partie 1 Chapitre premier. Exposition 1 : Le sujet différent Flaubert Chapitre ii. L'initiative au médium Mallarmé 1 Les interaction de la référence 1 Monet / Cézanne Les déterminants de la réception Debussy Chapitre iii. Développement 1 : les appareils déjoués Le cubisme de Picasso Le « monologue intérieur » de Joyce La rythmique de Stravinski Le plan libre de Le Corbusier Chapitre iv. La réduction des constituants Le virtuel et la regle : Mondrian, van Doesburg Le « médium vrai » : Greenberg, Pollock Réversibilité du réductionnisme 1 : Morris Louis, Ad Reinhardt La regle sérielle : Schoenberg, Webern Le « médium vrai » : les parametres de la série généralisée Réversibilité du réductionnisme 2 : Morton Feldman, Boulez « Less is more » : Mies van der Rohe La séparation des fonctions : Brasilia Des réductions phonétiques et syntaxiques aux réglages rousselliens Le jeu des parametres du récit : de Beckett au Nouveau Roman Le « médium vrai » : L’Homme à la caméra de Dziga Vertov. le choix d’une operation principale : Wavelength de Michael Snow L’exaltation des parametres du cinéma : La Soif du mal d’Orson Welles Partie 2 Chapitre v. Exposition 2 : Le médium indifférent Duchamp Chapitre vi. L’initiative au contexte Mallarmé 2 Duchamp vs Mallarmé : un retournement platonicien de la question du lieu Les héritiers de Mallarmé Buren 1 Cage / Stockhausen Chapitre vii. Développement 2 : Les appareillages mixtes Le pop art de Lichtenstein Les Wall Drawings de Sol LeWitt Les hétérophonies de Luciano Berio Les musiques mixtes de Stockhausen Les dispositifs romanesques de Gaddis, Sorrentino, Arno Schmidt et Perec La poésie visuelle d’Emmett Williams Les édifices contextuels de Frank Lloyd Wright Le Parc de la Villette de Bernard Tschumi Chapitre viii. L’articulation des champs Exposition 3 : l’art indifférent Développement 3 : les appartenances déliées Pour un continuum de l’art L’élargissement du champ visuel : Buren 2 Les interactions de la référence 2 Les états de l’appréhension visuelle : Felice Varini Les Répliques de Patrice Hamel La musique spectrale de Gérard Grisey Les interactions de la référence 3 Les concerts-installations de Jean-Luc Hervé Les interactions de la référence 4 La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski L’architecture météorologique de Philippe Rahm Enter the Void de Gaspar Noé Bibliographie Table des matieres |
||
126639-96 |