Remerciements – Avant-propos (Anne GARRAIT-BOURRIER)
I. La minoration à l'épreuve du « genre »
- Une poétique de l'excentricité : l'exemple de Gertrude Stein (Denise GINFRAY)
- Écriture du marginale et genre grotesque : l’exemple de la littérature sudiste (Marie LIENARD- YETERIAN)
II. Le « mineur » et l’indicible
- De la colonisation et la décolonisation dans My Ear at His Heart de Hanif Kureishi (Max VÉGA-RITTER)
- Vers la centralité de l’amour interraciale dans The Grass Dancer de Susan Power (Ineke BOCKTING)
- La rhétorique de l’aveu dans les Feuilles d’Herbe de Walt Whitman (Marc BELLOT)
III. Minorer pour dire sa différence
- Révision et affirmation de la marge afro-américaine dans The Autobiography of Miss Jane Pittman d’Ernest J. Gaines (Gérald PRÉHER)
- Douleurs noires : l’oeuvre singulière d’Olympia Vernon (Claude JULIEN)
- L’ « outrelangue » comme expression de la tradition orale dans The Indolent Boys de N. Scott Momaday (Anne GARRAIT-BOURRIER)
- L’écriture trans : marges, frontières et transhumances algériennes. Kateb Yacine, Mohammed Dib, Assia Djebar (Catherine MILKOVITCH-RIOUX)
IV. Minorations non romanesques
- Accords mineurs et accords majeurs chez Nietzsche : la voix de « Zarathoustra » (Serge BOTET)
- Écritures constitutionnelle et législative aux États-Unis : écritures en marge ? (Éric AGBESSI)
- Les marges casanoviennes dans l’Histoire de ma vie (Emmanuèle LESNE-JAFFRO)
Bibliographie collective
Résumés des contributions
Auteurs |