Compagnons de lutte



Compagnons de lutte

Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme

Traduit par Phoebe Hadjimarkos Clarke

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
Les discours esthétiques espagnols : modernité, idéologie et dictature

Chapitre 1
De Guernica aux alliances internationales : culture, art et société

Les lignes de front culturelles de la guerre civile

Le « pain » de la victoire : l'art et la culture en autarcie

« Américains, nous vous accueillons avec joie ! » Les politiques culturelles espagnoles et internationales au début des années 1950

Chapitre 2
« L'Espagne est différente » : art, culture et propagande à l'ère de la société de consommation

Le langage de la technocratie

Les fruits équivoques de l'apertura

La dissidence au crépuscule du franquisme

Chapitre 3
Critiques et réseaux : la prise en charge de la critique militante

Réseaux critiques

La critique militante « all'Argan »

La critique militante en Espagne

Chapitre 4
La marxisation de la critique d'art : information, idéologie et antifranquisme

L'entrée par les coulisses des théories marxistes

« Élargir les failles » : Nulla aesthetica sine ethica

La critique militante au service de l'antifranquisme

Médiations : les critiques militants passeurs d'« information » et d’« idéologie »

Chapitre 5
Adoption(s), adaptation(s) et pratique artistique

Le(s) tournant(s) sociologique(s) des critiques militants

Des « solutions de transformation » : les critiques militants et les artistes d’avant-garde en collaboration

La nature de l’avant-garde : une question controversée

Épilogue
Avant-garde artistique et réalité sociale : une lutte pour la signification de l’art moderne

Notes

Sources et bibliographie

Index

Remerciements

Crédits photographiques

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