La dinanderie de Fès



La dinanderie de Fès

Un artisanat traditionnel dans les temps modernes


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Avant-propos
Introduction
Qu'est-ce que l'artisanat traditionnel marocain ?


Première partie : Histoire de la dinanderie fassie
I. La charge originelle du creuset marocain (jusqu'au début du XXe siècle)
    1. Le travail des métaux au Maroc et à Fès : origines et influences
    2. L'organisation sociale des métiers fassis
    3. Influences du capitalisme marchand européen
II. Naissance de l'artisanat traditionnel (1912-1956)
    1. Protectorat et invention du « style indigène »
    2. Désagrégation de la h?isba et naissance d'un métier
    3. Le développement autonome de la dinanderie
III. Indépendance et industrialisation masquée (de 1956 à nos jours)
    1. Politique publique et adaptation de la dinanderie fassie
    2. Transformations du mode de production
    3. La dinanderie : « tantôt torchon, tantôt lampion »

Deuxième partie : Objets, espaces et acteurs
I. La clientèle et les objets
    1. L'achat d'articles argentés
    2. Les touristes et les articles bruts
    3. Les circuits de commercialisation
II. La dinanderie dans la Médina
    1. La médina de Fès et les dinandiers
    2. Les lieux de commercialisation et de production
    3. Relations sociales et interdépendance des espaces de travail
III. Les acteurs de la dinanderie dans la Médina
    1. Les différentes catégories d'acteurs
    2. Les « grands » dinandiers
    3. Les « pauvres » dinandiers


Troisième partie Diversité et évolution des techniques de fabrication
I. La fabrication de plateaux ovales : les machines et les hommes
    1. La découpe : el-fsala
    2. Le laminage : et-tlaqa
    3. Les assemblages 181
    4. Le polissage et l'argentage
    5. Les machines et la parcellisation du travail
II. Les techniques de ciselure et la créativité
    1. Diversité des techniques et des motifs décoratifs
    2. Ciselure de l’étoile à seize branches (staši) sur un tifor
    3. Décoration en damma et évolution des techniques de ciselure
    4. Beldi et rumi : représentations de l’évolution technique
III. Mise en forme et techniques du corps, le cas du tifor
    1. Diversité des techniques de mise en forme
    2. Supports, angles d’attaque et partie percutante des outils
    3. Postures du dresseur, préhensions et translations du tifor
    4. Techniques manuelles et verticalisation posturale
VI. La fabrication de pièces coulées : la fonderie
    1. Fonderies fassies et cycle métallurgique marocain
    2. La confection de moules en sable
    3. Préparation du four, coulage et finitions


Quatrième partie : Perpétuation, sauvagerie et préservation
I. Les enfants et la perpétuation du métier
    1. Devenir artisan, devenir homme
    2. La théâtralisation de la soumission
    3. L’apprentissage, les enfants et le refus de transmettre
II. De la sauvagerie capitaliste
    1. Stabilité et « compétence technique »
    2. Relations de production et solidarités
    3. Les pratiques « illicites »
III. Les stratégies de préservation (ster)
    1. Parler des savoir-faire : les voiles dialogiques
    2. Accommodations et rapports à l’espace
    3. Les oeuvres et le prix de la tradition
    4. « Le métier, s’il ne prospère pas, il te préserve et prolonge la vie. »

Conclusion : Les traditions de la dinanderie

Annexe : Une enquête d’anthropologie filmique
I. Principes généraux d’une enquête ethnofilmique
    1. Outils et méthode d’observation
    2. Les dinandiers face à la caméra
    3. Profilmie et perturbations
II. « Hommes et objets de la dinanderie de Fès »
    1. Une première observation : le fondouk Mechattine
    2. Ovales : la fabrication d’une série de plateaux ovales
    3. Fonderie : la fabrication en série de pièces coulées
    4. Tifor : la fabrication d’un grand plateau circulaire
    5. Place Seffarine : la fabrication d’une enseigne par un dinandier
III. Le film et l’étude des techniques
    1. Le film technologique
    2. Le film, une ressource inépuisable
    3. Film et praxéologie : tremplin pour l’anthropologie technique


 

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