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Ombre et Lumière dans la poésie belge et suisse de langue françaiseÉdité par Peter Schnyder, Éric Lysøe |
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Les jeux de l’ombre et de la lumière dynamisent toute la littérature occidentale. Avant même que la Bible et que son « Fiat Lux ! » aient commencé à marquer les cultures de l’Europe, les poètes grecs ont décrit la rencontre de la nuit et du jour comme un fabuleux miracle. Chez Hésiode, l’ombre double accouche d’une double clarté, révélant de ce fait la fécondité de la nuit – une nuit propice à toutes les antithèses, aux chatoiements de la clarté vacillante, comme aux paradoxes de l’ignorance et de la révélation. Les peintres, de leur côté, ne se sont pas fait défaut de faire vibrer les merveilles de cet oxymore originel. De Piero della Francesca à Magritte, ils ont chanté le sortilège de la lumière chiche et de la ténèbre envahissante. Et ce fut bien souvent pour introduire dans la toile, par la magie du clair-obscur, une réflexion sur la destinée humaine, sur la vanité des choses, mais aussi sur la connaissance – celle que célébrera l’époque des Lumières ou celle, encore, que l’expérience mystique offre d'atteindre. De la même façon, les poètes modernes se sont plu à suivre alternativement le sillage de Novalis et de ses Hymnes à la Nuit ou encore celui de Hölderlin, apôtre de la lumière tranchante, lointain descendant d’Icare qui, pour s’être trop approché du soleil, finit par sombrer dans les ténèbres de la folie.
Titre
Ombre et Lumière dans la poésie belge et suisse de langue française
Édité par
Peter Schnyder, Éric Lysøe
Collection
Europes littéraires
Éditeur
Presses universitaires de Strasbourg
Mots clés
Littérature francophone
Public visé
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
13 juin 2007
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: DNL
Avec
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