Histo.Art, n° 1/2009



Histo.Art, n° 1/2009

Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles

Préface de Gilles Touchais
Édité par Marina Vanci-Perahim

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Synonyme de perfection, de mesure, de grâce ou de raisonnable dans l'art gouverné par les codes hérités de la tradition gréco-latine, la notion de beauté - dont l'icône emblématique est la Vénus de Milo - commence au XIXe siècle à être sérieusement ébranlée. Des romantiques aux symbolistes, n'est beau que l'étrange, le mystérieux, le surprenant ou le fantastique, issu d'une « rencontre fortuite ». On réhabilite le contrepoids du beau: la laideur. Au début du siècle dernier les mythes de la société industrielle et l'exemple des « arts premiers » imposent des critères esthétiques différents. Après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, parler de beauté devient presque indécent. C'est uniquement à l'aube de notre siècle que la notion de beauté fait son retour dans le vocabulaire et les préoccupations des historiens d'art.
Sans avoir la prétention de définir l'idée de beauté dans la diversité des
théories esthétiques ou philosophiques, la première journée d'étude de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à travers des exemples particuliers d'images, d'objets ou de pratiques ancrées dans l'histoire, retrace les Mésaventures de Vénus au cours des deux derniers
siècles.
Le caractère à la fois fédérateur et très large des questions autour du Beau a facilité la rencontre de jeunes intervenants et de chercheurs confirmés issus de domaines d'étude variés, qui ont pu nourrir, par leur contribution, les cinq chapitres abordés au cours de cette journée : Une beauté autre : du mystère à la merveille ; La beauté détourné : humour et mauvais goût ; La beauté subterfuge : une stratégie de la résistance ; La beauté venue d'ailleurs ; Beauté et prouesses techniques. Vers un réenchantement du monde ? Cette diversité des participants (historiens de l'art contemporain, de l'architecture, de la photographie ou de l'art africain) garantit une pluralité des approches et s'inscrit dans l'articulation de l'Équipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA).

Titre Histo.Art, n° 1/2009
Sous-titre Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles
Partie du titre Numéro 1
Préface de Gilles Touchais
Édité par Marina Vanci-Perahim
Revue Histo.art
ISSN 21017719
Éditeur Éditions de la Sorbonne
Date de première publication du titre 01 juin 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ
Support Livre broché
Nb de pages 234 p.
ISBN-10 2-85944-622-2
ISBN-13 978-2-85944-622-2
GTIN13 (EAN13) 9782859446222
Référence PUS005-09
Date de publication 01 juin 2009
Nombre de pages de contenu principal 234
Format 16 x 24 x 1,6 cm
Poids 372 gr
Prix 22,00 €
 
PUS005-09


 

 

 

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