Dossier critique
La Comédie de Charleroi
et Gilles de Pierre Drieu La Rochelle
Études réunies par Marc Dambre et Paul Renard
Catherine Douzou : L'ambiguïté générique et idéologique dans La Comédie de Charleroi
Jean-François Louette : Deux chiens dans un homme : du cynisme dans La Comédie de Charleroi
François-Jean Authier :Vertiges de l'inhumain dans « Le voyage des Dardanelles »
Marc Dambre : « La comédie de Charleroi » : un lyrisme de l'ironie
Carine Trévisan :La part du feu. La guerre et la différence des sexes dans Gilles
Jean-François Domenget : Fascisme et paternité dans Gilles : le personnage de Carentan
Jacques Lecarme : Drieu et Céline : les deux permissions
Julien Hervier : Drieu et l'image des surréalistes dans Gilles
Paul Renard :lecture d'une séquence. Le 6 février 34 ou comment Gilles devient fasciste
Romans 20/50
Alberto Beretta Anguissola : Critique et écriture : portrait du critique en ruminant
ROMANS 50/90
Philippe Vilain : Annie Ernaux ou l'autobiographie en question
Philippe Vilain : Le sexe et la honte dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Lectures étrangères
Anne-Rachel Hermetet : Lectures italiennes de Drieu La Rochelle dans les années trente
Étude de la nouvelle
Bruno Blanckeman : L’instant éthique, ou la nouvelle selon Marguerite Yourcenar
La revie littéraire
Jacques Poirier : Marie Bonaparte, autobiographe, conteuse et romancière/p> |