Avant-propos
I. – Qu'est-ce qu'une victime ?
A. Définir la victime
Gérard GUYON — La victime propitiatoire : questions sur un héritage chrétien et sa valeur pénale
Dominique GAURIER — Jésus-Christ, victime d'un sacrifice unique ou sans cesse renouvelé
Jean-Pierre LEVET — Un regard grec sur la « victime » Analyse des plaidoyers de Lysias et confrontation avec le Contre Lokhitès d'Isocrate
Yves MAUSEN — Personæ miserabiles et causæ fauorabiles : victimes-nées ? La réponse de la procédure médiévale
Marie-Yvonne CRÉPIN — Les « victimes » des lettres de cachet
Guillaume MICKELER — L'émergence de la notion de victime dans les dossiers d'Assises de la seconde moitié du 19e siècle
Dominique ALLIBERT — La victime unique et triomphante : remarques sur l’iconographie du Christ en croix à l’époque carolingienne
B. Droits et obligations de la victime
Pascal TEXIER, Bruno LAMIGES — La victime et sa vengeance Quelques remarques sur les pratiques vindicatoires médiévales
Néji BACCOUCHE — L’évolution de la condition juridique de la victime en droit tunisien
Gérard COURTOIS — Les victimes dans les sociétés sans État
Dalida JANKOWIAK— La veuve et la sati. Deux statuts religieux pour une catégorie juridique : la victime. La juridicisation du rite du sati en Inde, 19e-20e siècles
II. – La prise en compte institutionnelle de la victime
A. Le traitement judiciaire
Esther DEHOUX — Le martyr, l’empereur, le roi. L’instrumentalisation de la victime ? (Empire - royaume de France 11e-13e siècles)
Yvon LE GALL — Identifier la/les victimes dans l’iconographie du Jugement de Salomon
Jacques LEROY — La naissance de la constitution de partie civile contemporaine
Jean MOULY — Regards sur la « victimisation » du droit contemporain de la responsabilité civile et pénale
Claude JORDA — La victime devant la Cour pénale internationale
B. Le traitement extrajudiciaire
Renée MARTINAGE — Voies judiciaires offertes à la victime de l’infraction (16e-18e siècles)
Jean-Pierre ALLINNE — La victime dans l’Ancien droit, entre judiciaire et communautaire
Kodjo Edem COMLAN — La prise en compte des victimes : la leçon du Rwanda |