Préface, par Roberte Hamayon
Avant-propos
Conventions de transcription
Introduction
Inventer les morts
L'héritage de Robert Hertz en anthropologie
De la « mémoire » à « l'invention » des morts
Sépultures, fantômes et photographie
Les Dörvöd de l'Uvs
De la révolution au années 1950
SEPULTURES
Chapitre 1 : Réglementer les rites funéraires
L'obligation d'enterrer les morts
Le prologue - « un résidu immonde du temps passé »
Les mesures prises par l'arrêté
L'administration des cimetières
Une administration funéraire centralisée
Des cimetières fleuris et surveillés
L'abrogation des arrêtés : le système funéraire mongol et sa redéfinition
Idéologie de la pratique, pratique de l'idéologie
Les Bureaux des enterrements d'Ulaanbaatar
« Ouvrir le récipient doré »
Chapitre 2 : Les cimetières d'Ulaanbaatar
Les cimetières, vestiges contemporains
L'invention des cimetières au quotidien
Le lieu des cimetières
L'étendue de la pratique : cimetière d'élite et cimetière ethnique
L'aspect des sépultures
Modélisation de la diversité des sépultures
L'évolution de l'aspect des sépultures
L'éleveur rêvé, ou le développement d'un urbanisme mongol
La personnalisation de la sépulture
L'espace du cimetière
Le cimetière comme assemblage
Orientation des sépultures et expansion des cimetières
Les cimetières sont-ils des dépotoirs ?
Chapitre 3 : La place des morts en milieu rural
Choisir et prendre un lieu pour le mort
Le refus du cimetière
« Ouvrir l'enquête » et « prendre le lieu »
Les maîtres des lieux
La répartition des morts dans le « pays de Harhiraa »
Analyse de croquis : une idéologie de non répartition
Analyse de critères : une continuité entre le campement et la sépulture
Analyse cartographique : des lieux funéraires différenciés
Les usages de la sépulture
Choix de sépulture et stratégies résidentielles
La part localisée de la mémoire généalogique
Les morts sont déposés là où ils meurent
Des sépultures aux fantômes
FANTOMES
Chapitre 4 : Parler des morts - silence et récit
Les devenirs de l'âme
Renaître - devenir burhan
Pluralité des discours sur les devenirs de l'âme
Imposer le silence
Assurer au mort une « vraie naissance »
Séparer le mort des vivants
Ne plus parler du mort en tant que mort
Les morts dont on parle
Les rêves de sang de Gansüh
La mort précoce et mystérieuse du frère cadet de Baagdai
Chapitre 5 : Raconter l'invisible
Ce qu'on dit des fantômes
Qu'est-ce qu'un fantôme ?
Revenants, fantômes et lieux hantés
Fantômes et narrativité
Récits d'expérience vécue
Les histoires de Celei
Celei sent quelque chose tirer ses couvertures
Raconter une perception fragmentaire
Les histoires de fantômes comme « genre de discours »
Récits d'expériences rapportés
Les histoires auxquelles on croit...
... et celles auxquelles on ne croit pas
Les Mongols croient-ils à leurs fantômes ?
Chapitre 6 : La place des morts parmi les « invisibles »
Revenants et fantômes
Les histoires de revenants
Les histoires de fantômes
Voir l'invisible
« Ceux qui voient des choses de leurs yeux »
Nourrissons et chevaux
Voir, savoir, pouvoir
Une distribution des rôles problématique
La répartition des registres de relation avec les invisibles
Le détournement des ancêtres ongon
Une société sans ancêtres ?
PHOTOGRAPHIE
Chapitre 7 : Les portraits de parents défunts
Les usages sociaux de la photographie en Mongolie
La diffusion de la pratique
Les vitrines d'images
Les portraits funéraires
Les morts parmi les « aînés et cadets » d'un foyer
Les vitrines comme sociogrammes
La répartition des portraits de parents défunts
Les morts partagés
Études de cas : stratégies de présentation des morts
La photographie comme voie d'ancestralisation
Le traitement photographique du défunt
Re-placer le mort par la photographie
Mettre le défunt en récit par la photographie
Conclusion |