Goethe et l'art



Goethe et l'art


Édité par Andreas Beyer, Ernst Osterkamp



Andreas Beyer

Andreas Beyer, né en 1957 à Königstein/Taunus, a fait ses études d'histoire de l’art, d’archéologie classique, de langues et littératures romanes aux universités de Munich, Florence et Francfort. Il soutient sa thèse en 1985. Après avoir été assistant de recherche au Kunstgeschichtliches Institut de l’université Francfort, boursier de la Max-Planck-Gesellschaft à la bibliothèque Hertziana à Rome, il soutient son habilitation en 1994 à l’Institut d’Histoire de l’Art de la Rheinische-Friedrich-Wilhelm-Universität Bonn. De 1994 à 1997, il est professeur titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne au Kunsthistorisches Seminar de la Friedrich-Schiller Universität à Iena, puis de 1997 à 2003 à la RWTH à Aix-la-Chapelle. Depuis 2003, il est professeur titulaire d’histoire de l’art moderne à l’université de Bâle. De 2009 à 2013 il a été directeur du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Coéditeur de la Zeitschrift für Kunstgeschichte, il est membre de nombreuses commissions scientifiques et projets internationaux.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Andreas Beyer

Product image
Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin
Lessing, la critique et les arts
Passages n° 50
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce, et si elle a été marquée par un certain recul depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se signalent par un vif regain d'intérêt.



Product image
Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Interpositions
Montage d'images et production de sens
Passages n° 49
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C'est ainsi que les espaces entre les images, loin de se limiter à un rôle inerte de séparation, deviennent les lieux d'une interposition capable d’activer la production visuelle du sens.






117954-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :