Passeurs de mémoire



Passeurs de mémoire

Musique de l'Oach (Roumanie)




Bernard Lortat-Jacob

Ethnomusicologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, Bernard Lortat-Jacob a été président fondateur de la Société française d'ethnomusicologie et, durant près de deux décennies, responsable du laboratoire d'ethnomusicologie du musée de l’Homme.

Tout au long de sa carrière (il est né en 1941), B.L.-J., dont les recherches portent sur les musiques de village au Maroc, en Sardaigne, en Roumanie et en Albanie, s’est efforcé d’approcher la musique en tant que fait social, sans rien négliger de ses dimensions formelles ni de ses mécanismes intimes. Son ethnologie est donc celle du « grand écart » : de la vibration des cordes vocales aux rumeurs de la piazza.


Product image
Bernard Lortat-Jacob
Petits pays, grandes musiques
Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée
Hommes et musiques n° 8
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Synthèse d'une vie de chercheur, d’enseignant et de musicien, le présent ouvrage de l’ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob offre une vision panoramique des musiques populaires des pays parcourus par l’auteur (Maroc, Sardaigne, Roumanie, Albanie) en même temps qu’une leçon magistrale de musicologie.



Product image
Bernard Lortat-Jacob
Musiques en fête
Maroc, Sardaigne, Roumanie
Hommes et musiques n° 1
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

De part et d’autre de la Méditerranée, les sociétés rurales, suivant leurs traditions, organisent librement leurs fêtes et leurs musiques. De quelles façons ? Quelle place occupent les musiciens de village ? À quels enjeux obéissent les musiques qui...



Product image
Bernard Lortat-Jacob
Musique et fêtes au Haut Atlas
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Bernard Lortat-Jacob

Product image
Jacques Bouët, Bernard Lortat-Jacob, Speranta Radulescu
À tue-tête
Chant et violon au pays de l'Oach, Roumanie
Hommes et musiques n° 4
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Consacré à une petite population du Nord de la Roumanie, le livre traite d’une musique bien déroutante pour l’oreille occidentale, jouée sur un violon d’une espèce particulière et chantée dans un registre très aigu – une musique dont la structure...






127568-41


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :