Préface
introduction
Vitruve écrivain : les enjeux du lexique
Scientia / disciplina / ars / eruditio
Ratiocinatio / ratio
L'invention d'une forme littéraire
Savoir et auctoritas
Demonstratio
Ingenium
Penser la nature
Sources et auctores
La bibliothèque idéale -
b. Les sources de la culture de Vitruve -
Questions de terminologie : les emplois de natura
a. Natura et la cause universelle – b. Natura rerum, les lois et les phénomènes
c. Natura + génitif, la nature de l’architecte
La nature et les progrès du savoir
a. Nature et inuentio
b. Du son à la langue
c. Les progrès de l’idée de la nature
III. les sciences de la nature dans la culture de Vitruve
La physiologia
La médecine
. astronomie
. Les mathématiques
a. La géométrie b. L’optique c. L’arithmétique d. La musique
IV. la physique vitruvienne
. La constitution des animaux
. L’environnement
a. L’environnement sublunaire b. La théorie des climats
Les minéraux
Les végétaux
a. La nature des arbres b. Les qualités des diférentes essences c. La bataille
de Larignum et la théorie vitruvienne de la matière
V. la syntaxe mécanique de Vitruve
Changements et mouvements
a. L’eau b. Le feu c. La mécanique céleste
. Le cercle et la ligne droite
VI. Vérité naturelle et certitude de l’art
. La meditatio de l’artifex
. Deformatio et vérité
. Vérité et histoire de l’art
Nécessité politique de la théorie de l’art
Conclusion
index
|